1 119 noyades dont 250 mortelles cet été



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



10 Septembre 2021

L’agence Santé publique France a fait le triste bilan des noyades pour l’été 2021. Avec 1119 noyades répertoriées dont 250 mortelles, c’est moins que 2018, dernière année mesurée.


Creative Commons - Pixabay
Entre juin et fin aout la saison des baignades est ouverte, et malheureusement avec elle celle des noyades. « L’agence Santé publique France a annoncé, vendredi 10 septembre, que 1 119 noyades accidentelles, dont 250 mortelles, sont survenues en France entre début juin et fin août, un chiffre en baisse par rapport à la précédente enquête de 2018, pouvant s’expliquer par une météo peu encline à la baignade. Sur la même période, le nombre de noyades accidentelles en 2021 est en baisse de 9 % par rapport à 2018 (1 225). En début d’été, l’agence sanitaire s’était inquiétée d’un nombre élevé de noyades, un bilan ayant pu être aggravé, selon elle, par le relâchement post-confinement (mauvaise condition physique, prise de poids…) associé à une météo encline à la baignade » rapporte Le Monde.
 
Ce début inquiétant d’été a motivé l’examen des chiffres. « Lors des premières quinzaines de juillet et d’août, le nombre moins important de noyades accidentelles par rapport à 2018 sur les mêmes périodes (290 contre 123 pour juillet et 279 contre 213 pour août) pourrait être lié aux conditions climatiques beaucoup moins favorables à la baignade (températures, ensoleillement) sur une large partie du territoire métropolitain » ajoute le quotidien. Montrant ainsi comment le mauvais temps a sauvé quelques vies, si l’on suit la logique statistique.
La plupart des incidents surviennent en mer à moins de 300 mètres du bord avec 436 cet été, puis arrivent les piscines privées avec 249 cas rapportés. Suivent les fleuves et rivières (139), les plans d’eau douce (119) puis la mer à plus de 300 mètres (56). « Le nombre de noyades, par catégories d’âge, a été plus élevé chez les enfants âgés de moins de 6 ans (26 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (20 %). S’il est en baisse par rapport à la précédente enquête, le nombre de noyades accidentelles durant les mois de juin, juillet et août 2021 « reste élevé », prévient Santé publique France, et concerne « tous les âges et tous les lieux ». L’agence met l’accent sur la nécessité de poursuivre la prévention quant aux risques de noyade à tous les âges, en insistant sur la surveillance des enfants et la reprise progressive de l’activité physique, dont la baignade » précise Le Monde.