7% des ménages français n’ont aucun patrimoine






4 Mai 2022

L’Insee a analysé le patrimoine des ménages en France en 2021 et publié les résultats le 3 mai 2022. Il ressort que l’immobilier et, surtout, le patrimoine financier sont largement répandus au sein des ménages, contrairement au patrimoine professionnel. Mais il y a encore plus d’un ménage sur vingt qui n’a aucun des trois.


Trois types de patrimoine très différemment répandus

Pixabay/Tumisu
Selon les données de l’Insee portant sur l’année 2021, les ménages peuvent disposer de trois types de patrimoine : un patrimoine financier, un patrimoine immobilier et un patrimoine professionnel. Mais seulement 13% des ménages détiennent les trois en même temps, une situation surtout liée au fait que le patrimoine financier est peu répandu : seulement 16% des ménages en possèdent.

C’est tout l’inverse pour le patrimoine financier que près de 9 ménages sur 10 (89%) détiennent en 2021. Quant au patrimoine immobilier, 61% des ménages, selon l’Insee, possèdent un ou plusieurs biens. Mais l’Insee nous apprend surtout que 7% des ménages, soit plus de 1 sur 20, ne possèdent aucun patrimoine, quel que soit le type.

Plus de 4 ménages sur 10 ne possèdent pas leur résidence principale

Du coté du patrimoine financier, le plus répandu, l'Insee souligne la forte présence du Livret A. Malgré un taux bas, 1% par an, il reste le produit d’épargne préféré des Français puisque 74% des ménages possèdent au moins un Livret A (chaque Français peut en posséder un maximum). Inversement, le Livret de Développement Durable et Solidaire n’est ouvert que chez 36% des ménages, contre 41% qui détiennent une assurance-vie. L’Insee ne prend toutefois pas en compte le LEP, disponible sous conditions de ressources.

L’immobilier, deuxième type de patrimoine le plus répandu en France, ne concerne pas toujours la résidence principale. Alors que 61% des ménages sont propriétaires d’au moins un bien immobilier, seulement 58% sont propriétaires de leur résidence principale. Soit plus de 4 ménages sur 10 qui ne le sont pas. Une situation qui concerne surtout les jeunes : seulement 20% des moins de 30 ans sont propriétaires de leur résidence principale, contre 73% des plus de 70 ans.