À cause de la pandémie, les Allemands ont délaissé le cash






17 Septembre 2020

Dans l’Union européenne, les Allemands font office d’exception lorsqu’il s’agit des paiements : ils sont toujours très attachés à l’argent liquide et il n’est pas rare de payer des sommes importantes, même plusieurs milliers d’euros, en billets de banque. Du moins, ça c’était avant la Covid-19…


Les paiements par carte augmentent en Allemagne

Une étude du cabinet britannique Euromonitor, publiée le 17 septembre 2020, souligne que la crise de la Covid-19 a changé radicalement les habitudes de paiement des Allemands. Un peu partout dans les pays industrialisés, la carte de crédit, et en particulier le système de paiement sans contact, est en effet devenue un nouveau « geste barrière » puisqu’elle permet de ne pas avoir à manipuler de l’argent qui serait passé dans les mains d'une tierce personne auparavant.

Ainsi, selon les estimations du cabinet qui souligne un « changement brutal du comportement », dans les paiements outre-Rhin, les paiements par carte bancaire devraient exploser dans les années à venir, augmentant de 28% entre 2019 et 2025. Sur la même période, les paiements en liquide devraient, eux, chuter de 34%. Le changement est lent mais radical par rapport à la vision que les Allemands avaient de l’argent liquide.

Le billet de 500 euros créé pour eux

Car l’amour des Allemands pour l’argent liquide s’était ressenti dès le moment de la création de l’euro : le gouvernement berlinois avait poussé la Banque Centrale Européenne à lui créer une coupure, celle de 500 euros, qu’elle n’imprime plus depuis le 27 janvier 2019. Mais là aussi, l’Allemagne et sa voisine l’Autriche avaient obtenu un sursis avec une fin d’émission trois mois plus tard, le 26 avril 2019.

En 2017, les Allemands avaient réalisé 74% des paiements en cash sur le territoire. En France, ce taux était de 68% la même année.