Accenture : des salariés souhaitent favoriser l'entrepreuneuriat



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



28 Juillet 2017

Avec la fondation Accenture, le Réseau Initiative France - premier réseau associatif français de financement et d'accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprise - vient de signer une convention visant à développer l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires grâce au mécénat de compétences des salariés d'Accenture.


Source : Pixabay, image libre de droits

Première action de ce type à s'inscrire dans le fonds de dotation du réseau Initiative France, le mécénat de compétences proposé par la Fondation Accenture consistera à mobiliser pendant un an des consultants d'Accenture pour réaliser un audit de toutes les plates-formes qui interviennent dans l'un des 1 300 quartiers prioritaires de la politique de la ville.

A travers ce soutien, l'objectif est de faciliter le travail des accompagnateurs d'Initiative France en adaptant leurs procédés et outils aux problématiques spécifiques des entrepreneurs issus de ces quartiers.

Les équipes d'Accenture devraient ainsi permettre à Initiative France d'accélérer sa stratégie de déploiement dans ces zones fragiles pour y renforcer son effet et contribuer au développement économique et social par l'entrepreneuriat.

Initiative France fait du développement de son activité dans les quartiers prioritaires de la ville un objectif majeur de sa stratégie.

En 2016, ce sont près de 700 entrepreneurs qui ont implanté leur entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et environ 600 y résident. Ainsi, 15 % des entrepreneurs financés et accompagnés par une plateforme sont présents dans les territoires fragiles.

L'objectif stratégique fixé par Initiative France est de multiplier par 3 le nombre de créations d'entreprises dans ces territoires à l'horizon 2018, en soutenant 1 500 nouveaux projets chaque année.