Actifs russes saisis : États-Unis et Belgique annoncent des transferts vers l’Ukraine



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



15 Mai 2023

Les États-Unis et la Belgique viennent d’autoriser le transfert des actifs russes confisqués pour la reconstruction de l’Ukraine et le soutien de la population.


Creative Commons - Pixabay

Les actifs russes saisis aux Etats-Unis et en Belgique serviront à reconstruire l’Ukraine. Après plus d’un an de sanctions et de confiscations d’avoirs, ces décisions devraient se multiplier dans les prochains mois.

Le premier transfert a été autorisé par le procureur général des Etats-Unis, Merrick Garland. « En particulier, l'année dernière, le ministère américain de la Justice a accusé l'oligarque russe Konstantin Malofeyev d'avoir violé les sanctions imposées à la Russie après son invasion de l'Ukraine, affirmant qu'il avait financé des Russes promouvant le séparatisme en Crimée. À cette occasion, M. Garland a également annoncé « la saisie de millions de dollars sur un compte d'une institution financière américaine dont l'origine est liée aux violations des sanctions commises par M. Malofeyev ». « Bien qu'il s'agisse du premier transfert par les États-Unis de fonds russes confisqués pour la reconstruction de l'Ukraine, ce ne sera pas le dernier », a-t-il souligné », rapporte Ukrinform, l’agence de presse ukrainienne, s’appuyant sur une dépêche de Reuters. 

« De son côté, le gouvernement belge a approuvé une nouvelle aide à l'Ukraine pour un montant de 92 millions financés par les intérêts des avoirs russes gelés en Belgique. Ce vendredi, 12 mai, le gouvernement belge a approuvé une nouvelle aide à l'Ukraine pour un montant de 92 millions, dont 46 millions dans le domaine militaire, a annoncé le cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo. « Pour que la guerre finisse, il faut que la contre-offensive que planifie l'Ukraine soit un succès. L'aide supplémentaire que la Belgique apporte aujourd'hui y contribuera », a souligné M. De Croo, cité par RTBF.be », explique l’agence ukrainienne.

Les fonds russes serviront pour moitié à financer de l’aide militaire a annoncé la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder : « Le succès de ces nouvelles aides résidera dans la rapidité avec laquelle les nouveaux équipements pourront être livrés à l'Ukraine. Le but de notre pays avec ce nouveau paquet d'armements et de munitions est de répondre aux besoins sur le terrain dans des délais très courts. »