Aide économique contre abandon du nucléaire : La Corée du Nord rejette la main tendue de son voisin du Sud



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



19 Aout 2022

Le président de la Corée du Sud a vu sa proposition d’aide alimentaire et énergétique refusée par la Corée du Nord. La proposition était accompagnée de l’engagement d’abandonner le programme d’armement nucléaire.


Creative Commons - Pixabay
Séoul ne s’attendait certainement pas à une réponse favorable. Car si l’on regarde toute l’énergie et la propagande déployée depuis des années autour du programme nucléaire militaire et balistique ainsi que sur la résilience du pays, accepter la proposition du voisin sudiste était un double renoncement. 
 
« Kim Yo-jong, la très influente sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a catégoriquement rejeté, vendredi 19 août, une offre d’aide économique formulée par le gouvernement sud-coréen. Le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, a proposé cette semaine à la Corée du Nord un plan de soutien qui comprendrait une aide alimentaire et énergétique, ainsi que des financements pour la modernisation de ses infrastructures si elle abandonnait son programme d’armement nucléaire », rapporte l’Agence France presse.
 
Parlant d’un « sommet d’absurdité », Kim Yo-Jong n’est pas dupe de la stratégie de main tendue de son voisin du sud avec qui les relations sont très tendues. « « Quand on pense que le plan pour troquer une “coopération économique” contre notre honneur, [nos] armes nucléaires, est le grand rêve, l’espoir et le plan de Yoon, on se rend compte qu’il est vraiment simple et encore puéril, a-t-elle dit, citée par l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Il est clair que nous n’allons pas nous asseoir face à lui. » Le bureau de la présidence sud-coréenne a exprimé son « profond regret » face aux déclarations « désobligeantes » de Kim Yo-jong, mais a ajouté que l’offre d’aide économique tenait toujours. « Une telle attitude de la part de la Corée du Nord ne contribue ni à la paix et à la prospérité de la péninsule coréenne ni à son propre avenir. Elle ne fait que promouvoir son isolement sur la scène internationale », a déclaré le bureau » relaye l’AFP.

L’attitude est néanmoins la bonne face aux multiplications d’essais balistiques de la Corée du Nord alors que des signaux ont montré que le pays était frappé par une crise covid et économique importante.