Airbus dévoile un avion « oiseau de proie » hybride



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



24 Juillet 2019

Fidèle à la tradition de l’aéronautique, Airbus vient de dévoiler un concept d’avion hybride électrique qui s’inspire du règne animal et baptisé « Oiseau de proie ». Avec des ailes et un arrière qui rappellent celles d’un aigle.


DR Airbus
 Depuis les ailes collées d’Icare jusqu’à Airbus, c’est du côté des oiseaux que l’on regarde quand on veut s’élever dans les cieux. Le groupe européen d’aéronautique vient en effet de dévoiler un concept prometteur. « Le biomimétisme consiste à s’inspirer de la nature environnante pour concevoir des objets. Une science fascinante que les industriels de l’aviation connaissent bien, car ils se sont déjà inspirés des animaux volants pour adapter leurs machines. C’est une nouvelle fois le cas pour Airbus, qui vient de dévoiler un concept original à l’occasion du Royal International Air Tatoo (RIAT), un spectacle aérien de grande ampleur qui se déroule au Royaume-Uni » résume Le Journal du Geek .

Si le projet est prometteur ce n’est pas uniquement pour son design original. « L’avion en question se présente comme un appareil hybride électrique, doté d’un système permettant de réduire la consommation de 30% à 50% par rapport aux modèles actuels. Pour ce faire, l’engin s’inspire des célèbres et redoutables oiseaux de proie (il est d’ailleurs baptisé « Bird of Prey »). Comme vous pouvez le constater, les ailes, mais également la queue, font effectivement penser à celles d’un aigle ou d’une buse.  L’extrémité des ailes arbore une (jolie) courbure, qui imite les longues plumes de l’oiseau. Selon l’avionneur, elles seraient conçues dans un matériau composite pouvant être contrôlé individuellement lors du vol ! Même constat pour le plan horizontal et la gouverne de profondeur » appuie le site internet.

Du côté du marketing, c’est aussi très futé pour Airbus qui n’a pas de mal à écrire l’argumentaire qui va avec l’appareil. « Comme on peut s’en douter, ce modèle n’est qu’un concept et les modèles « à plumes » ne devraient pas arriver tout de suite. Mais l’avionneur estime qu’il s’agit là d’une piste intéressante pour la réduction de la consommation de carburant, qui pourrait « inspirer la prochaine génération d’ingénieurs en aéronautique » » continue leJournal du Geek. En tout cas même si l’appareil ne voit jamais le jour, c’est un bon coup de communication pour le groupe.