Airbus investit à Toulouse la chaine d’assemblage des A320



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



12 Mai 2021

L’avionneur européen annonce qu’il va investir à Toulouse pour moderniser la chaine d’assemblage des avions types A320. Malgré le contexte difficile, le groupe entend être prêt à honorer les commandes quand le rebond de l’arien sera une réalité.


Creative Commons - Pixabay
Dans ce secteur plus que dans tout autre, c’est l’anticipation qui prime. Peu importe si les signaux sont au rouge et que les années 2020 et 2021 ont été particulièrement rudes pour Airbus, il faut trouver les moyens d’investir pour être prêt à rebondir. C’est ce qui a été fait sans que l’on sache le montant de l’enveloppe mobilisée : « Dans un contexte très difficile pour l'aéronautique, Airbus va investir à Toulouse. L'avionneur européen va relancer son projet de chaîne d'assemblage modernisée pour la famille A320. Au début de la crise du Covid-19, Airbus avait annoncé une pause de ses capacités de production de l'A321. Airbus a décidé de moderniser la chaîne d'assemblage des A320 et A321. Elle sera installée dans l'usine Jean-Luc Lagardère de Blagnac qui produisait l'A380, le géant des airs. Cette chaîne d'assemblage devrait être opérationnelle d'ici la fin 2022. L'A321 est actuellement assemblé à Hambourg en Allemagne et à Mobile aux Etats-Unis. Le nouvel investissement va permettre "d'ajouter une ligne d'assemblage de nouvelle génération au système de production des monocouloirs", précise Airbus dans un communiqué. Le site d'Hambourg est déjà chargé d'assembler l'A321 XLR qui doit entrer en service à partir de 2023 » rapporte La Dépêche .

Alors qu’il faudra encore retenir son souffle jusqu’à l’automne prochain pour savoir ce qu’il en sera de la reprise de l’économie en général et en particulier de l’industrie ou du secteur aérien, le groupe veut être prêt si la fin de l’année 2021 tient ses promesses. « Airbus estime qu'une "reprise du marché se dessine" et prévoit un retour potentiel de ses cadences de production d'avant Covid-19 entre 2023 et 2025 pour les avions monocouloirs. Plus de 15 500 appareils de la famille A320 volent dans le monde. Le carnet de commandes d'Airbus comprend actuellement 5650 appareils de la famille A320 » précise le quotidien local.