Alerte arnaque : un faux investissement aux bornes de recharge






5 Aout 2024

Depuis quelques mois, une arnaque particulièrement pernicieuse est en train de se propager, ciblant les investisseurs intéressés par les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. 60 Millions de Consommateurs a publié le 2 août 2024 un article détaillé concernant cette fraude. Les escrocs profitent de l'été pour contacter leurs victimes potentielles, souvent via des publicités parues dans des magazines économiques et financiers.


Une arnaque qui se déclenche des mois après

Les fraudeurs appellent des personnes ayant scanné avec leur smartphone le QR Code d’une publicité publiée dans des magazines tels que Capital au début de l’année 2024. Ce QR Code renvoie vers un site, comportant un formulaire à remplir (nom, prénom, mail, numéro de téléphone). Le site est souvent hébergé à l'étranger, rendant difficile la détection de la fraude.

Nicolas, 28 ans, est une des victimes de cette arnaque. Il raconte au magazine de défense des consommateurs qu’après avoir scanné le QR Code et rempli le formulaire en début d’année, il a été contacté par une prétendue conseillère d'EDF PEI (Production Électrique Insulaire) en juillet 2024, qui lui a proposé un investissement très rémunérateur et sans risque dans des parkings équipés de bornes de recharge. Convaincu par les arguments et les documents envoyés, affichant des logos d'entreprises connues et, notamment, EDF PEI, Nicolas a investi 19 600 euros. Malheureusement, ce projet s'est révélé être entièrement fictif, et l'argent de Nicolas a été transféré sur des comptes frauduleux. Il ne récupérera que moins de 300 euros.

Des publicités identifiées et sur lesquelles l’alerte avait déjà été lancée

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'AMF alertent régulièrement sur la multiplication des faux contrats de financement participatif, incluant des projets d'énergies renouvelables, d'Ehpad, de résidences étudiantes, et de parkings avec bornes de recharge pour véhicules électriques. Pour cette arnaque au QR Code, l’AMF avait signalé son existence dès janvier 2024, après plusieurs alertes de la part des organes de presse qui ont diffusé les fausses publicités.

Le magazine Capital avait également alerté ses lecteurs et assuré avoir mis en place une vérification plus poussée des demandes de publicité. Mais les escrocs se retrouvent malgré tout à avoir en main des données potentiellement très dangereuses.