Allemagne : la coalition au pouvoir d’accord pour légaliser le cannabis






19 Novembre 2021

Mauvaise nouvelle pour la ligne dure anti-cannabis du gouvernement français, et tout particulièrement de son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin : l’Allemagne va légaliser le cannabis récréatif. Avec des arguments qui contredisent totalement le discours officiel français.


La coalition au pouvoir en Allemagne veut légaliser le cannabis

Pixabay/7raysmarketing
L’information a été initialement repérée par le média allemand Funke puis reprise par Die Spiegel : la coalition appelée « des feux tricolores », le SPD, le FDP et les Verts, qui va gouverner en Allemagne, a trouvé un accord visant à légaliser le cannabis récréatif dans le pays. Peu d’informations sur les modalités de la distribution du cannabis légal ont été dévoilées, la loi devant être encore adoptée, mais l’Allemagne dispose déjà d’une politique relativement laxiste autorisant la possession de cannabis jusqu’à un certain grammage et ayant instauré le cannabis médical.

Le futur gouvernement espère surtout que la légalisation aura pour effet d’assécher les trafics, permettra un meilleur contrôle du produit et apportera une rentrée d’argent supplémentaire pour l’État. Selon certaines estimations, une taxation du cannabis identique à celle des cigarettes pourrait se traduire par un milliard d’euros d’impôts de plus par an.

La future loi allemande, si adoptée, va être soumise à un rapport d’étape au bout de quatre ans pour une analyse plus poussée de l’impact de la réforme.

Des arguments qui contredisent le discours officiel français

Pour la France, c’est un véritable camouflet alors que le gouvernement maintien sa ligne dure contre le cannabis récréatif. Gérald Darmanin, notamment, n’a de cesse de mettre en avant des résultats chiffrés concernant saisies et contrôles réalisés en France, chiffres régulièrement critiqués par celles et ceux qui voudraient la légalisation en France.

Surtout, la lutte contre le cannabis en France risque d’en prendre un coup : l’Allemagne est le plus peuplé des pays européens et dispose d’une vaste frontière avec la France par laquelle le cannabis pourrait de fait entrer sur le territoire, comme c’est déjà le cas pour les cigarettes. Sans compter qu’outre l’Allemagne, le Luxembourg vise aussi une légalisation du cannabis récréatif.