Allocution d’Emmanuel Macron : ce qu’il faut retenir des annonces






10 Novembre 2021

Emmanuel Macron, président de la République, a tenu mardi 9 novembre 2021 à 20 heures une allocution. Il y a été question de la pandémie de Covid-19 qui reprend de l’ampleur en France, mais aussi et surtout de la stratégie du gouvernement pour les années à venir. Une allocution qui est plutôt apparue comme un début de campagne.


La troisième dose de vaccin nécessaire pour le Pass sanitaire

Comme de nombreux pays, la France a commencé à distribuer la troisième dose de rappel des vaccins anti-Covid. Destinée aux plus de 65 ans et à certains publics à risque, elle va être étendue aux plus de 50 ans, selon les annonces faites le 9 novembre 2021. Il n’a toutefois pas été question d’une ouverture plus large, même si la tendance globale est celle d’une troisième dose pour tous.

Emmanuel Macron a néanmoins annoncé que cette troisième dose sera obligatoire pour obtenir un Pass sanitaire valide pour les +65 ans. Ces derniers, s’ils ne se seront pas fait vacciner avec la troisième dose au 15 décembre 2021 verront leur Pass sanitaire être rendu caduc.

Un message bien compris par les Français : dans les heures qui ont suivi l’intervention du Président, un record de plus de 100.000 rendez-vous pris a été enregistré sur la plateforme Doctolib.

Des réformes et du nucléaire pour la France

Du côté des réformes en cours, Emmanuel Macron aura finalement mis en pause jusqu’en 2022 la réforme des retraites, qui cristallise les tensions entre le gouvernement, les entreprises et les syndicats. Il a toutefois précisé que les arbitrages seront pris en 2022 et semble convaincu de la nécessité de reporter l’âge légal de la retraite en France.

L’autre réforme en cours, celle de l’Assurance-chômage, n’a au contraire pas été touchée : la deuxième phase entrera en vigueur au 1er décembre 2021 comme prévu, avec quelques changements dans les règles.

Enfin, le président de la République a annoncé la construction à venir de plusieurs centrales nucléaires de dernière génération, les EPR, afin de répondre à la baisse des émissions de carbone et à la hausse de la demande énergétique en France.