Amazon Prime Video : la publicité est là !






9 Avril 2024

L'introduction de la publicité sur Amazon Prime Video, la plateforme vidéo du géant de Seattle, risque de ne pas plaire aux utilisateurs français de la plateforme. Dès maintenant, la publicité fait son entrée sur Amazon Prime Video, excepté pour ceux prêts à payer un peu plus pour éviter cette nouveauté.


Un abonnement plus cher pour pas de publicité

La stratégie d’Amazon est simple : faire payer un peu plus pour continuer de proposer de nouveaux programmes. Mais aussi augmenter ses revenus : car outre le supplément à payer pour les utilisateurs, l’arrivée de la publicité signifie la possibilité pour Amazon de vendre des espaces publicitaires. Le géant américain est donc doublement gagnant.

Pour échapper aux interruptions publicitaires il est possible d’opter pour la nouvelle option qui les supprime. Elle coûte 1,99 euros par mois, ce qui représente une augmentation annuelle de près de 24 euros. Avec cette option, le coût d’Amazon Prime et ses services, Prime Video inclus, atteint près de 9 euros par mois. Cette option de suppression des publicités reste inférieure à celles proposées par les concurrents comme Disney+ et Netflix qui imposent de changer d’abonnement pour un forfait plus cher.

Free négocie avec Amazon et offre un sursis

Les abonnés Freebox Delta et Ultra bénéficient d'un sursis : ils jouiront d'Amazon Prime Video sans publicité pendant encore quatre mois, jusqu'au 9 août 2024. Une bonne nouvelle, car Amazon n’a pas fait de cadeaux : tous les abonnements sont concernés par ce supplément, y compris l’abonnement Amazon Prime Student, accessible uniquement aux étudiants.

Amazon Prime Video et son nouveau modèle publicitaire devraient néanmoins attirer particulièrement l'attention des annonceurs, désireux d'exploiter les riches données du géant du e-commerce pour cibler leur audience. La France devient ainsi précurseur de cette pratique en Europe de l'Ouest, signalant une possible expansion future dans d'autres territoires.