Des magasins Amazon aux États-Unis
Pixabay/tianya1223
Amazon n’est pas totalement absent du commerce physique, bien que ce ne soit pas son coeur de métier : le groupe avait racheté en 2017 le spécialiste des produits bio américains, Whole Foods, pour près de 12,3 milliards d’euros. Une révolution, pour le géant du e-commerce, qui n’en est pas resté là. Le groupe a déployé quelques magasins Amazon Go dans le monde, mais aussi des magasins « 4 étoiles » et des magasins Amazon Fresh.
Toutefois, selon les informations du Wall Street Journal, la prochaine étape serait bel-et-bien une chaîne de magasins plus traditionnels sur l’ensemble des États-Unis, à commencer par l’Ohio et la Californie, selon les sources du journal. La concrétisation d’un projet de longue date où le multicanal sera central pour les ventes.
Toutefois, selon les informations du Wall Street Journal, la prochaine étape serait bel-et-bien une chaîne de magasins plus traditionnels sur l’ensemble des États-Unis, à commencer par l’Ohio et la Californie, selon les sources du journal. La concrétisation d’un projet de longue date où le multicanal sera central pour les ventes.
Des magasins de tailles relativement petites
Amazon ne compte toutefois pas marcher immédiatement sur les platebandes de géants tels que Walmart : les magasins Amazon auraient une taille d’environ 3.000 mètres carrés, près d’un tiers inférieur à la moyenne des supermarchés de ce type. De quoi facilement s’intégrer dans les habitudes de consommation des Américains, surtout dans le commerce de proximité.
Les sources du WSJ n’ont pas communiqué sur la nature des produits vendus, qui pourraient être très variés. Mais il y a fort à parier que les services Amazon seront au rendez-vous, potentiellement avec des interactions entre le magasin physique et le site Internet. Il serait facile, pour Amazon, de proposer un service de pick-and-collect entre le site et le magasin physique voire, à l’inverse, une commande en magasin qui donnerait lieu à une livraison à la maison, pour des produits non disponibles ou trop encombrants.
Sans compter la possibilité de payer avec son compte Amazon directement en magasin, ce que le groupe propose déjà dans ses Amazon Go.
Les sources du WSJ n’ont pas communiqué sur la nature des produits vendus, qui pourraient être très variés. Mais il y a fort à parier que les services Amazon seront au rendez-vous, potentiellement avec des interactions entre le magasin physique et le site Internet. Il serait facile, pour Amazon, de proposer un service de pick-and-collect entre le site et le magasin physique voire, à l’inverse, une commande en magasin qui donnerait lieu à une livraison à la maison, pour des produits non disponibles ou trop encombrants.
Sans compter la possibilité de payer avec son compte Amazon directement en magasin, ce que le groupe propose déjà dans ses Amazon Go.