Apple censure Radio France sur demande de la Chine






21 Juin 2024

La décision d'Apple de retirer les applications de Radio France et France Inter de l'App Store chinois a suscité une vive controverse. Sous la pression des autorités chinoises, Apple a invoqué le respect des lois locales pour justifier cette action, considérée par beaucoup comme une concession à la censure.


La Chine demande à Apple de supprimer Radio France

Une demande émanant de l'Administration chinoise du Cyberespace (CAC) a conduit Apple à retirer, le 20 juin 2024, les applications de Radio France et de France Inter de sa boutique en ligne en Chine. Laurent Frisch, directeur du numérique de Radio France, a déclaré que cette demande visait probablement le podcast de France Inter intitulé Xi Jinping, le prince rouge, critique envers le président chinois. Les autorités chinoises considèrent ce contenu comme « illégal » et potentiellement capable d'influencer l'opinion publique chinoise.

Apple a indiqué qu'il devait se conformer aux lois locales, même si celles-ci vont à l'encontre de ses valeurs. « Nous sommes obligés de respecter les lois en vigueur dans les pays où nous opérons, même si nous ne sommes pas d’accord. Faisant référence à la loi locale sur la cybersécurité, l’administration chinoise du Cyberspace a ordonné le retrait de ces applications de la vitrine chinoise. » De son côté, Radio France regrette « que nos auditeurs installés en Chine se retrouvent ainsi sanctionnés en perdant un accès simple à nos directs et podcasts, en particulier à nos contenus d'information vérifiée. »

Pas la première censure d’Apple en Chine

Ce n'est pas la première fois qu'Apple se conforme aux demandes de censure de Pékin. En avril dernier, des applications telles que WhatsApp et Threads ont également été retirées de l'App Store chinois. Ces actions s'inscrivent dans une longue série de mesures de censure de contenus jugés inappropriés par les autorités chinoises, visant à contrôler strictement l'information disponible sur le territoire.

Si la chine réussit à faire pression sur Apple, c’est que le marché chinois est stratégique pour la marque de Cupertino, représentant son troisième plus grand marché après les États-Unis et l'EMEA. La majorité des produits Apple sont fabriqués en Chine, rendant le pays incontournable pour ses opérations. Éviter de froisser les autorités locales est donc une priorité stratégique pour Apple. Ce dernier cherche néanmoins à diversifier sa chaîne d'approvisionnement en dehors de la Chine.