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Applications mobiles : la rentabilité est très rare







13 Mars 2024

Dans le secteur des applications mobiles, la croyance populaire que le succès est à portée de main pour tous se heurte à la réalité économique. Selon un rapport récent de RevenueCat, repéré par TechCrunch, le constat est sans appel : la majorité des applications peinent à générer des revenus.


Moins d’une application sur cinq génère au moins 1.000 dollars mensuels

L'analyse, s'appuyant sur les données de près de 30 000 applications et plus de 18 000 développeurs, met en lumière une disparité majeure : les 5% d'applications les plus performantes génèrent 200 fois plus de revenus que le quartile inférieur, un an après leur lancement. Plus frappant encore, le revenu mensuel médian après douze mois d'activité ne dépasse pas les 50 dollars. Et c’est un problème pour les développeurs indépendants : ils doivent atteindre un seuil de 10.000 dollars de revenus par an. C’est nécessaire pour se consacrer à plein temps au développement d'applications et ça reste un objectif lointain, accessible seulement pour 3,5% d'entre eux.

Le rapport « State of Subscription Apps » révèle également que seulement 17,2% des applications parviennent à générer au moins 1.000 dollars de revenus mensuels. Toutefois, celles qui franchissent ce cap voient leurs chances de croissance s'accroître. Par exemple, 59% des applications atteignant les 1.000 dollars de revenus mensuels parviendront à 2.500 dollars, et 60% de celles-ci atteindront 5.000 dollars.

Les abonnés ne se font plus avoir par le renouvellement automatique

Le succès financier des applications varie également en fonction de leur catégorie. Les applications liées à la santé et au fitness se distinguent, générant après un an au moins deux fois plus de revenus que toutes les autres catégories combinées. À l'opposé, les applications de voyage et de productivité peinent le plus, avec même le top 5% de ces catégories ne dépassant pas les 1.000 dollars de revenus mensuels après un an.

Le prix moyen des abonnements mensuels reste stable à 10 dollars, bien que le prix moyen ait augmenté de 14%, passant de 7,05 dollars à 8,01 dollars. Cette hausse des prix, probablement induite par l'inflation, pourrait expliquer une partie de la volatilité observée dans les taux de rétention des abonnés qui a baissé de 14% sur 12 mois.