Après un séisme de 7,3 de magnitude, l’Indonésie échappe aux craintes de Tsunami



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



14 Décembre 2021

Mardi 14 décembre, l’Est de l’Indonésie a été touché par un séisme de 7,3 de magnitude. Un événement qui avait laissé craindre un tsunami avant que les centres d’alerte ne retirent leurs avertissements.


Creative Commons - Pixabay
Pendant quelques heures, la nouvelle et la crainte ont soufflé sur le pays. « Un séisme de magnitude 7,3 a frappé l'Est de l'Indonésie, mardi 14 décembre, déclenchant la fuite des habitants hors des bâtiments, mais une alerte au tsunami a finalement été levée. Aucune victime ni aucun important dégât matériel n'ont jusqu'à présent été signalés dans les zones où le tremblement de terre a été ressenti, mais les autorités ont appelé à la prudence. Le tremblement de terre d'une profondeur de 18,5 km s'est produit à 03h20 GMT au nord de l'île de Florès, dans la mer du même nom, à une centaine de kilomètres de la ville de Maumere, selon l'institut américain USGS » rapporte France info.

Inutile d’être experts en phénomènes de ce type pour comprendre que tous les éléments étaient réunis pour faire craindre le déclenchement d’un tsunami. Les instances spécialisées dans l’observation des mouvements terrestres et de leurs potentielles conséquences pour l’homme avaient immédiatement déclenché les alertes. « Le Centre d'alerte au Tsunami pour le Pacifique, basé à Honolulu, a déclaré qu'il n'y avait plus de risque de tsunami. Dans un premier temps, il avait mis en garde contre des vagues dangereuses le long des côtes situées dans un rayon de 1 000 km autour de l'épicentre. Les séismes peu profonds ont tendance à faire plus de dégâts que les secousses profondes. L'Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre et à des éruptions volcaniques, du fait de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où les plaques tectoniques se rencontrent » ajoute la chaine publique d’infos. 

Étant donné l’importance du tremblement de terre et sa proximité avec les terres, l’Indonésie peut se féliciter de ne déplorer aucune victime ni dégât matériel. Reste désormais à attendre les éventuelles répliques qui suivent généralement ce types de secousses.