Attention : Arnaque du prélèvement européen de ENS, comment réagir ?






2 Mai 2023

Les Français sont confrontés à une nouvelle arnaque bancaire qui leur fait perdre plusieurs centaines d'euros à travers des prélèvements européens de ENS. Voici comment détecter cette fraude et récupérer les sommes perdues.


Une fraude bancaire qui touche de nombreux Français

Selon le site spécialisé Signal-Arnaques, de nombreux Français ont remarqué des prélèvements inconnus sur leur compte bancaire, avec des montants allant de 100 à 600 euros et le libellé "prélèvement européen de ENS". Les témoignages sur ce site montrent que des dizaines de personnes ont été touchées, avec des préjudices parfois de plusieurs milliers d'euros. Il est donc recommandé de surveiller attentivement ses comptes et de vérifier si ces prélèvements ont été effectués.

Il est encore difficile de déterminer comment les fraudeurs ont réussi à contourner les sécurités bancaires. Les hypothèses incluent l'utilisation de Relevés d'identité bancaire (RIB) récupérés frauduleusement et de fausses signatures pour autoriser les prélèvements. Certains clients ont même subi plusieurs prélèvements successifs.

Comment récupérer les sommes prélevées ?

Heureusement, il est possible de récupérer les fonds perdus à cause de cette arnaque. Voici les étapes à suivre :

Si vous n'avez pas autorisé le prélèvement, la banque doit vous rembourser si le prélèvement date de moins de 13 mois et s'il s'agit d'un prélèvement SEPA. Pour les prélèvements provenant de Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Martin ou du Vatican, pays SEPA mais non-membres de l'EEE (Espace Économique Européen), la demande de remboursement doit être effectuée sous 70 jours.

Si le prélèvement a été autorisé par la victime, il est possible de demander son annulation et son remboursement sous 8 semaines. La banque annulera le prélèvement et le conflit devra être résolu entre l'entreprise et son client.

En cas de doute, il est important de contacter immédiatement son conseiller bancaire. L'article L133-18 du Code monétaire et financier stipule que le prestataire de services de paiement doit rembourser le montant de l'opération non autorisée dès qu'il en a connaissance ou après en avoir été informé, au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant.

Pour éviter de tomber dans ce genre de piège, il est essentiel de rester vigilant, de surveiller régulièrement ses comptes et de signaler toute opération suspecte à sa banque.