NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Au moins 500 millions de personnes ont eu la Covid-19







13 Avril 2022

La pandémie de Covid-19 dans le monde continue : la Chine a décrété plusieurs confinements généralisés, alors que de nouveaux variants du virus inquiètent les autorités sanitaires. Désormais, au moins 500 millions de personnes ont eu le virus dans le monde, soit plus d’un habitant sur 16.


La barre des 500 millions de cas de Covid-19 franchie

Pixabay/MiroslavaChrienova
Pixabay/MiroslavaChrienova
Selon les données de l’université américain John Hopkins, qui traque la pandémie depuis le début, la barre symbolique du demi-milliard de cas confirmés a été franchie, le 12 avril 2022. Chaque jour, ce sont entre un et deux millions de nouveaux cas qui sont décelés dans le monde, preuve que le virus circule toujours.

Les décès sont également en augmentation constante : selon Johns Hopkins, 6,185 millions de personnes sont décédées des suites de la maladie au 13 avril 2022. Plus de 100.000 personnes décèdent chaque mois, selon les données officielles communiquées par les gouvernements. Mais ces données sont sous-estimées.

Près de 4 fois plus de décès en réalité ?

Les données concernant la Covid-19 restent soumises à la transparence des États : certains, notamment la Chine, auraient volontairement sous-estimé les chiffres. Tandis que la question demeure entière sur les chiffres des cas et des décès dans les pays pauvres, où la surveillance est plus compliquée et les moyens manquent à l’appel.

The Economist a avait tenté de donner sa propre estimation, entre 12 et 22 millions de décès, tandis que pour l’Institut pour l’évaluation et les mesures de la santé de Seattle les estime à 17,4 millions, soit plus de 10 millions de plus que les chiffres officiels.

La pandémie de Covid-19, en termes de décès, se situerait donc dans le Top 5 des pires pandémies de l’Histoire, derrière le Sida (25 à 35 millions de morts) et devant la pandémie de peste de Chine, commencée en 1855 et dont la fin est fixée en 1945 (12 millions de morts).