Augmentation salariale : la chasse aux profils qualifiés dans les secteurs spécialisés






16 Octobre 2023

Avec l'approche des négociations salariales de fin d'année, certains secteurs se distinguent en offrant des perspectives d'augmentations significatives en 2024.


La pénurie des profils qualifiés

Alors que l'inflation demeure une source de préoccupation, les prévisions de l'Insee et de la Banque de France pour 2024 indiquent une hausse moyenne des salaires proche de 5 %. Cette augmentation s'explique en grande partie par l'inflation et l'effort que font les entreprises pour préserver le pouvoir d'achat de leurs employés. Toutefois, avec l'augmentation des prix de l'énergie et, plus généralement, l'impact de l'inflation, toutes les entreprises ne sont pas égales et ne pourront malheureusement pas toutes offrir les mêmes opportunités à leurs employés.

En revanche, cette tendance haussière est particulièrement marquée dans les secteurs qui font face à une pénurie croissante de profils qualifiés. En effet, l'étude du cabinet de recrutement PageGroup, dévoilée par nos confrères de BFMTV, démontre que la rémunération détient le plus grand pouvoir d'attractivité pour une entreprise. Par conséquent, les entreprises qui ont du mal à recruter des profils qualifiés n'hésitent pas à démarcher les meilleurs talents en les attirant par une rémunération attractive. En effet, comme le souligne Laurent Blanchard, directeur du cabinet PageGroup, « la pénurie de profils qualifiés est très marquée en France. Il y a 350.000 postes vacants au premier semestre 2023, c’est un chiffre en constante augmentation par rapport à l’année 2022 ».


Augmentation salariale : quels sont les secteurs les mieux lotis ?

Dans cette optique, le secteur technologique émerge comme l'un des plus avantagés, en particulier pour les ingénieurs en intelligence artificielle, les experts en cybersécurité et les développeurs de logiciels. Selon les estimations du cabinet PageGroup, ces professions pourraient bénéficier d'augmentations allant jusqu'à 15 % pour les directeurs commerciaux et les ingénieurs DevOps qui souhaiteraient changer d'employeur, et jusqu'à 13 % pour les ingénieurs cloud et 12 % pour les spécialistes en cybersécurité.

L'industrie s'avère être un terrain tout aussi fertile avec des perspectives allant de 4 % à 10 % pour les postes de techniciens de maintenance et de responsables QHSE.

Le secteur de la santé est lui aussi bien loti : les infirmiers qui souhaiteraient changer d'entreprise pourraient voir leur salaire augmenter entre 5 et 9 % selon l'étude du cabinet PageGroup, tandis qu'un assistant de direction pourrait voir son salaire grimper de 12 %.


Les secteurs à fort potentiel

L'évolution de notre manière de consommer, qui tend à réduire notre impact écologique, favorise l'essor des métiers verts. C'est pourquoi, les spécialistes des énergies renouvelables, de la préservation de la biodiversité et les urbanistes spécialisés dans la construction de villes durables devraient obtenir une rémunération de plus en plus attractive dans les années à venir. 

Les secteurs créatifs connaissent également une forte demande. La digitalisation a accru le besoin de professionnels qualifiés en design UX/UI, en marketing digital et en création de contenu. Ces experts, alliant compétences techniques et créativité, peuvent espérer des revalorisations significatives en cas de transition professionnelle.