Pexels - Creative Commons
Le train n’a jamais autant attiré de personnes que cet été. « SNCF Voyageurs a battu cet été son record de 2022 avec 24 millions de voyageurs sur les grandes lignes, un chiffre en progression de 4 %, a indiqué ce jeudi son PDG Christophe Fanichet. « Les Français, durablement, prennent le train l’été, et ils ont largement anticipé leurs déplacements », a commenté le dirigeant devant l’Association des journalistes des transports et de la mobilité (AJTM), ajoutant que le trafic des TER avait augmenté de 10 %. Le taux d’occupation des TGV a dépassé les 80 %, et 40 % d’entre eux ont été complets. L’ordre de grandeur était le même l’an dernier, mais SNCF Voyageurs a commercialisé 450.000 places supplémentaires cette année », rapporte le quotidien 20 Minutes .
Le groupe ferroviaire se félicite de ces chiffres qui ont notamment confirmé les tendances déjà observées auparavant : « La façade Atlantique et la Méditerranée ont été particulièrement plébiscitées cet été, tandis que la croissance est tirée par des « destinations vertes » notamment les Alpes, la Bourgogne et l’Alsace, a relevé Christophe Fanichet. « On n’a pas vu de baisse du nombre de passagers dans nos trains avec l’arrivée de la concurrence » des compagnies italienne Trenitalia et espagnole Renfe, a relevé le PDG de SNCF Voyageurs, pour qui « c’est le loisir qui dope le trafic ferroviaire ». Les voyages d’affaires sont toujours en retrait de 10 à 15 % par rapport à l’avant-Covid, a-t-il regretté ».
Pour ce qui est des lignes internationales une augmentation de quatre points a été enregistrées tandis que les trains de nuits eux ont augmenté de quinze points. Des chiffres satisfaisants pour la SNCF qui peine toujours à rendre les prix plus accessibles. Cette année les prix moyens des billets de TGV ont augmenté de 5% alors que le groupe a vu ses coûts grimper de 13%. Laissant planer l’éventualité d’une possible augmentation des tarifs.
Le groupe ferroviaire se félicite de ces chiffres qui ont notamment confirmé les tendances déjà observées auparavant : « La façade Atlantique et la Méditerranée ont été particulièrement plébiscitées cet été, tandis que la croissance est tirée par des « destinations vertes » notamment les Alpes, la Bourgogne et l’Alsace, a relevé Christophe Fanichet. « On n’a pas vu de baisse du nombre de passagers dans nos trains avec l’arrivée de la concurrence » des compagnies italienne Trenitalia et espagnole Renfe, a relevé le PDG de SNCF Voyageurs, pour qui « c’est le loisir qui dope le trafic ferroviaire ». Les voyages d’affaires sont toujours en retrait de 10 à 15 % par rapport à l’avant-Covid, a-t-il regretté ».
Pour ce qui est des lignes internationales une augmentation de quatre points a été enregistrées tandis que les trains de nuits eux ont augmenté de quinze points. Des chiffres satisfaisants pour la SNCF qui peine toujours à rendre les prix plus accessibles. Cette année les prix moyens des billets de TGV ont augmenté de 5% alors que le groupe a vu ses coûts grimper de 13%. Laissant planer l’éventualité d’une possible augmentation des tarifs.