Avec Chat Lock, cachez vos conversations intimes sur WhatsApp






16 Mai 2023

Pas envie d’étaler votre vie privée et vos secrets par accident ? Une nouvelle fonctionnalité de WhatsApp permet de cacher vos conversations sensibles.


Masquer automatiquement les discussions

Crédit : Pixabay
WhatsApp vient d’annoncer une nouvelle solution afin de protéger plus encore la vie privée et l’intimité de ses deux milliards d’abonnés. Meta, sa maison mère, vient d’annoncer le lancement d'une nouvelle fonctionnalité baptisée Chat Lock. Un outil permettant de protéger certaines de vos discussions via un mot de passe ou un système d'identification biométrique.

Avec ce verrouillage des discussions, les utilisateurs pourront ainsi verrouiller et cacher certaines conversations. « Verrouiller une discussion la déplace de la boîte de réception vers un autre dossier auquel seulement vous pouvez accéder via le mot de passe de votre appareil ou votre empreinte, expliquent les équipes de WhatsApp. Cela masque également automatiquement le contenu de la discussion dans les notifications. »

Un accès par mot de passe ou biométrie

Cette fonctionnalité se révélera notamment bien utile si vous partagez votre téléphone avec un membre de votre famille, ou quand quelqu'un d'autre utilise votre téléphone alors que l’on vous envoie un message que vous ne souhaitez pas voir divulgué à quiconque. Pour verrouiller une discussion, il suffira d’appuyer sur le nom d'une personne ou d'un groupe et de sélectionner l'option de verrouillage. Pour afficher les discussions verrouillées, vous pourrez faire glisser votre boîte de réception vers le bas, avant de saisir votre mot de passe ou de toucher le capteur d'empreinte de votre téléphone.

Avec cette fonction en cours de déploiement en France, vous ne risquerez plus de voir un message s’afficher automatiquement sur l’écran de votre smartphone, parfois à votre plus grand regret. Whatsapp prévoit d’ajouter d'autres options au verrouillage des discussions dans les mois à venir, tel le verrouillage pour les appareils connectés et la création d'un mot de passe personnalisé pour les discussions, afin de pouvoir utiliser un mot de passe différent de celui de votre téléphone.