Avec la Switch, Nintendo va faire mieux que la Wii



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



18 Janvier 2022

Avec plus de 6 millions d’exemplaires vendus en France, Nintendo a définitivement gagné son pari Switch. La console de jeu va faire mieux que la Wii après avoir dépassé la PS4.


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La stratégie est bonne pour Nintendo. Avec sa Switch, le groupe japonais a trouvé un public différent de ses concurrents et confirmé qu’on pouvait vendre pendant plusieurs années une console familiale qui se démode moins vite. « À la fin des années 2000, Nintendo avait réussi à convertir un large public aux jeux vidéo grâce à une console basée sur la reconnaissance des mouvements : la Wii. Avec 6,3 millions de ventes en France, celle qui était présentée comme un phénomène de société était présente dans un foyer sur cinq. Quinze ans plus tard, ce record s'apprête à être surpassé par une autre console du constructeur japonais » note Le Figaro.

Avec 6,1 millions d’exemplaires, le niveau de la Wii est en passe d’être dépassé dans les prochains mois. La filiale France du groupe vise le niveau record de 7 millions d’exemplaires vendus dans le pays d’ici la fin de l’année 2022. A titre de comparaison, la PlayStation 4 s’était vendue à 6 millions d’exemplaires avant la sortie de la 5. 

Dans le secteur très concurrentiel du jeu vidéo, Nintendo a un positionnement très adapté à une demande que le groupe maitrise. « La moitié des acheteurs sont des jeunes adultes et l'autre des familles avec enfants. Contrairement à ses concurrents, Nintendo a toujours su choyer un public familial avec des jeux accessibles aux écoliers et qui peuvent être joué avec leurs parents (Mario, Pokémon, Kirby, Animal Crossing ...). Mais il n'oublie pas les gamers plus âgés. L'offre de console Switch est segmentée en trois modèles adoptés par des différents profils de consommateurs. La Switch classique (270 euros, vendue à 4,9 millions d'exemplaires à ce jour) est achetée aussi bien par des parents que par des jeunes adultes. La Lite (943.000 ventes), une version portable plus légère et moins chère (199 euros), est prisée par les enfants et un public féminin. La Oled, sortie en octobre dernier pour 350 euros (221.000 ventes), offre un bien meilleur écran » analyse Le Figaro.
 
Malgré ces bons résultats, le record absolu du groupe semble inaccessible. Entre 2005 et 2011, 12 millions de Nintendo DS ont été vendues en France.