Avec un retour réussi, Space X réussit son pari en devenant sous-traitant de la Nasa



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



3 Aout 2020

Dimanche 2 aout, le retour des deux cosmonautes dans une navette Space X a réussi sans encombre. Une prouesse pour Space X qui s’installe durablement comme sous-traitant de la Nasa qui cherchait à récupérer la maitrise de ses envois et rapatriements de l’ISS.


Creative Commons - Pixabay

L’opération est gagnante pour la Nasa et pour Space X. Mais pour Space X c’est un coup de force qui l’installe pour longtemps dans le paysage de l’aérospatial. Bob Behnken et Doug Hurley, viennent de remettre le pied sur Terre grâce à la capsule Dragon du groupe privé. Eux qui avaient aussi été conduits à bord de l’ISS par ce biais, ont inauguré deux choses simultanées. La première opération par un opérateur privée et la récupération d’une indépendance américaine dans ses missions vers la plateforme internationale. « L'opération est en effet délicate, même si l'an dernier, la capsule Dragon avait accompli cette mission à vide et sans incident. La rentrée atmosphérique a notamment permis de tester la résistance du bouclier thermique. De grands parachutes ont ensuite ralenti la descente de la capsule Crew Dragon jusqu'à l'océan. Le désamarrage s'était fait dans les temps, autour de 1h34 du matin, deux mois après l'arrivée des deux hommes à bord de la capsule créée par SpaceX, la société d'Elon Musk » raconte FranceInfo.

 

Alors qu’il ne s’agit que de 400 kilomètres, le trajet entre la Terre et l’ISS puis le retour est le fruit d’un long travail avec pour enjeu l’indépendance stratégique des Etats-unis dans le domaine. « La Nasa a chargé SpaceX, qui acheminait depuis 2012 des cargaisons vers l'ISS, de développer un nouveau taxi spatial, et si la mission actuelle est certifiée sûre, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l'espace. Pour trois milliards de dollars, accordés depuis 2011 dans le cadre d'un contrat à prix fixe, SpaceX a promis à la Nasa six allers-retours vers l'ISS, avec quatre astronautes à bord » continue la chaine française.

 

L’année prochaine, ce sera au tour de Thomas Pesquet de monter à bord de l’appareil de Space X pour son deuxième séjour dans la station spatiale prévu pour le printemps prochain.