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Airbus a livré 297 appareils au premier semestre 2021 et les commandes reprennent. Chez Boeing le seul mois de juin a été l’occasion de livrer 45 appareils. Des chiffres qui redonnent espoir à un secteur sinistré. « Les avionneurs ne crient pas encore victoire. Comme l’admet Airbus, « les prévisions sont essentiellement tirées sur la base des carnets de commandes actuels ». En d’autres termes, les deux rivaux vivent encore principalement sur leurs acquis. Il faut dire qu’ils sont énormes. Airbus affiche une commande de près de 7 000 appareils, dont plus de 5 600 avions de la famille A320. C’est plus de dix années de production garantie. Affecté par la crise du 737 MAX, le carnet de commandes de Boeing est un peu moins fourni, avec « seulement » 4 166 appareils à produire » nuance avec justesse Le Monde .
Sur les livraisons les mauvaises langues diraient que ce sont des retards accumulés et que le signe n’est pas fiable. En revanche les commandes sont un indicateur indéniable de la capacité à se projeter des compagnies aériennes pourtant très touchées. « Fin juin, la compagnie américaine United Arlines a annoncé un contrat estimé à plus de 30 milliards de dollars (25,4 milliards d’euros) pour l’achat de 270 appareils, dont 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321. Il s’agit de la plus grosse commande de l’histoire de la compagnie américaine. Elle n’est pas la seule. Fin mars, Southwest Airlines, une autre des majors du ciel d’outre-Atlantique avait déjà passé commande de 100 Boeing 737 MAX. L’Europe n’est pas en reste. Dans un entretien au quotidien néerlandais Financieele Dagblad, dimanche 12 juillet, Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM, a déclaré qu’il voulait lancer un appel d’offres pour acheter 160 appareils » explique le quotidien français. Relance, renouvellement des flottes et compétitivité semblent avoir convaincu qu’il fallait investir dans l’après Covid.
Sur les livraisons les mauvaises langues diraient que ce sont des retards accumulés et que le signe n’est pas fiable. En revanche les commandes sont un indicateur indéniable de la capacité à se projeter des compagnies aériennes pourtant très touchées. « Fin juin, la compagnie américaine United Arlines a annoncé un contrat estimé à plus de 30 milliards de dollars (25,4 milliards d’euros) pour l’achat de 270 appareils, dont 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321. Il s’agit de la plus grosse commande de l’histoire de la compagnie américaine. Elle n’est pas la seule. Fin mars, Southwest Airlines, une autre des majors du ciel d’outre-Atlantique avait déjà passé commande de 100 Boeing 737 MAX. L’Europe n’est pas en reste. Dans un entretien au quotidien néerlandais Financieele Dagblad, dimanche 12 juillet, Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM, a déclaré qu’il voulait lancer un appel d’offres pour acheter 160 appareils » explique le quotidien français. Relance, renouvellement des flottes et compétitivité semblent avoir convaincu qu’il fallait investir dans l’après Covid.