Axa opte pour un règlement à l'amiable
Si les terrasses sont ouvertes depuis le 19 mai 2021, les gérants de restaurants commencent à chiffrer le montant de leur perte d’exploitation. Et la note peut peser lourd sur la trésorerie de certains établissements.
Des restaurateurs ont poursuivi leur assureur Axa en justice pour obtenir les dommages et intérêts qui compenseront leurs pertes d’activités. Ce dernier qui souhaite sortir de cette crise sans perdre trop de clients a finalement trouvé une solution qui devrait convenir à tout le monde. L’assureur a annoncé jeudi 10 juin 2021 qu’il prévoit de débloquer 300 millions d’euros pour indemniser les pertes subies par 15.000 établissements contraints de fermer pendant les confinements.
Des restaurateurs ont poursuivi leur assureur Axa en justice pour obtenir les dommages et intérêts qui compenseront leurs pertes d’activités. Ce dernier qui souhaite sortir de cette crise sans perdre trop de clients a finalement trouvé une solution qui devrait convenir à tout le monde. L’assureur a annoncé jeudi 10 juin 2021 qu’il prévoit de débloquer 300 millions d’euros pour indemniser les pertes subies par 15.000 établissements contraints de fermer pendant les confinements.
Des restaurateurs mécontents par le passé
Pour Axa, les contrats d’assurance multirisque avec garantie de perte d’exploitation conclus avec les sociétés de restauration, n’étaient pas censés couvrir une épidémie d’ampleur nationale ou mondiale comme celle du coronavirus, mais simplement des cas d’infection ponctuelle du professionnel. Sauf qu’en pratique, les choses sont plus compliquées à gérer et une pandémie telle que celle qui nous est tombée dessus il y a plus d’un an et demi, était difficilement prévisible, même pour un assureur.
Selon les cas, les tribunaux penchaient soit du côté du restaurateur, soit du côté de l’assureur, sans pour autant faire jurisprudence. Ce qui avait pour effet d’en frustrer quelques uns. Finalement, Axa propose une solution équitable en indemnisant l'ensemble de ses 15.000 restaurateurs clients concernés par ce contrat, qu’ils aient ou non attaqué en justice et, si c’est le cas, qu’ils aient ou non gagné leur procès.
Selon les cas, les tribunaux penchaient soit du côté du restaurateur, soit du côté de l’assureur, sans pour autant faire jurisprudence. Ce qui avait pour effet d’en frustrer quelques uns. Finalement, Axa propose une solution équitable en indemnisant l'ensemble de ses 15.000 restaurateurs clients concernés par ce contrat, qu’ils aient ou non attaqué en justice et, si c’est le cas, qu’ils aient ou non gagné leur procès.