Badoit : fin des bouteilles rouges et vertes, annonce Danone






22 Mars 2023

Régulièrement critiqué pour ses pratiques, le géant de l’agroalimentaire Danone est considéré par trouis ONG, Surfrider Europe, ClientEarth et Zero Waste France, comme l’un des 10 plus gros pollueurs du monde. En cause, entre autres, son activité dans l’eau en bouteille, très polluante du fait de l’utilisation massive de matières plastiques.


Les bouteilles de Badoit sont difficilement recyclables

Parmi les problèmes dont l'entreprise Danone avait conscience : les bouteilles en plastique coloré. Contrairement à celles transparentes, plus classiques dans l’industrie, les colorées nécessitent un traitement particulier et une filière de recyclage adapté. Comme l’explique Danone elle-même : « Jusqu'ici les bouteilles colorées de notre marque Badoit passaient par des filières de recyclage spécialisées et étaient obligatoirement destinées à d'autres usages que l'alimentaire ».

Or, les autres bouteilles, en plastique transparent, peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouvelles bouteilles, ce qui rend la filière plus vertueuse. Mais jusqu’à présent, Danone continuait de vendre son eau de marque Badoit dans des bouteilles vertes (pour la traditionnelle) et rouge (pour la très pétillante). Ce temps est désormais révolu.

La Badoit enfin dans des bouteilles transparentes incolores

Dès mercredi 22 mars 2023, annonce le géant Danone qui détient la marque Badoit, « les consommateurs pourront trouver, dans les différents points de vente, des bouteilles Badoit transparentes qui permettront une meilleure recyclabilité en de nouvelles bouteilles ». Une bonne nouvelle pour l’écologie, alors que Danone est au centre de nombreuses critiques.

L’eau en bouteille reste un marché porteur, et est même en croissance. L’ONU estime que pour la seule année 2021, 25 millions de tonnes de déchets plastiques ont été créés par les industriels de l’eau en bouteille. Une majorité de ce plastique n’est pas recyclé, selon les experts, et contribue à la pollution.

Et ce alors que l’eau du robinet est parfaitement sûre et contrôlée, et adaptée à la consommation, en tout cas dans les pays industrialisés et sauf exceptions rares.