BlaBlaCar renforce son leadership et rachète Klaxit






17 Mars 2023

Le leader du marché du covoiturage en France et dans plusieurs pays d’Europe renforce toujours plus son leadership sur le marché en préparant l’acquisition du concurrent Klaxit, spécialiste des trajets domicile-travail.


Le rachat programmé de Klaxit par BlaBlaCar

L'application BlaBlaCar recense 20 millions de membres, conducteurs et passagers confondus.
Le géant français du covoiturage BlaBlaCar renforce encore son leadership en préparant le rachat d’un concurrent : Klaxit. Spécialisé dans le covoiturage de petite distance, entre le domicile et le travail, Klaxit excelle dans son secteur. Un marché que cherche à conquérir le leader du partage de trajet et qu’il peine à développer de son côté. Dans un contexte économique difficile et une hausse incertaine des prix du carburant, le covoiturage quotidien devient de plus en plus prisé et son essor est incontestable.

BlaBlaCar avait déjà tenté de se faire sa place sur le marché du covoiturage quotidien avec la création en 2018 de BlaBlaCar Daily. Mais le succès n’avait pas autant été flagrant que pour Klaxit, déjà bien installé depuis 2014. L’attractivité de Klaxit réside dans son modèle économique. L’entreprise signe des contrats avec des entreprises et des collectivités qui paient directement la plateforme pour organiser les trajets de leurs employés. Fort de ces contrats sur plusieurs années, Klaxit s’assure d’un chiffre d’affaires contractuel que BlaBlaCar ne saurait laisser passer.

Leadership et développement, les objectifs du service covoiturage

Le leader du covoiturage fonde d’ailleurs beaucoup d’espérance sur cette acquisition. La somme de Klaxit et BlaBlaCar Daily c’est à peu près 4 millions de trajets l’an dernier [en 2022]. « L’idée est de doubler ou tripler cette année avec le plan covoiturage et avec l’élan qu’on est en train de voir en ce moment. Il faut qu’on arrive à faire x10 ou x20 en quelques années » explique le PDG de BlaBlaCar, Nicolas Brusson.

L’entreprise recense déjà 1,5 million de trajets par an, pour pas moins de 10 millions d’utilisateurs. La fusion du modèle économique de Klaxit lui permettrait donc de s’assurer un leadership incontestable sur les 4 millions de trajets annuel du marché. Les deux services resteraient distincts plusieurs mois au moins après l’acquisition, mais un objectif d’application et de site internet commun est fixé pour 2024.