Bob Iger de retour à la tête de Disney






21 Novembre 2022

La direction du géant Disney change une nouvelle fois en moins de deux ans, et retrouve celui qui a fortement participé à l’explosion de l’empire de Mickey depuis le milieu des années 2000. Bob Iger est en effet rappelé à la tête du groupe qui doit composer avec des difficultés dans le domaine du streaming, mais aussi avec un monde en plein changement.


Bob Chapek limogé car trop progressiste ?

Disney est en crise : depuis début 2022, le cours en Bourse du géant a quasiment été divisé par deux (-41%), alors qu’il atteignait un record historique au premier trimestre 2021. En cause, plusieurs problèmes dont les premières difficultés de sa plateforme de streaming, Disney+. Si elle convainc, elle n’est toujours pas rentable. Le prix a même été revu à la hausse, comme l’ont fait la majorité de ses concurrents, Netflix en premier lieu.

Depuis l’arrivée de Bob Chapek à la tête du groupe, le 25 février 2020, Disney a donc connu une évolution très hétérogène. Et si dans les premiers temps, sa stratégie a réussi, elle semble finalement échouer.

Peut-être que l’ancien dirigeant de Disney était également trop progressiste : il s’est heurté frontalement à l’ultra-conservateur Ron DeSantis, gouverneur de Floride. Ce dernier a qualifié Disney d’entreprise « woke », reprenant ainsi le terme que la droite conservatrice utilise pour parler des politiques progressistes sur le plan des droits et de la société.

Bob Iger rappelé à la rescousse

Le Conseil d’administration de Disney a donc limogé, Bob Chapek… et a rappelé Bob Iger à la rescousse. Il redevient Directeur général de Disney pour une période initiale de deux ans. Or, il connaît bien l’entreprise puisqu’il l’a dirigée entre 2005 et 2020 avant d’être justement remplacé par Bob Chapek.

Bob Iger est chargé de remettre le groupe sur la bonne voie, sachant qu’il a été à l’origine de ce qu’il est aujourd’hui. C’est sous son impulsion que Disney a racheté LucasFilms et la franchise Star Wars, mais également le studio Pixar et les comics Marvel. Et les franchises ainsi récupérées battent record sur record...