Bordeaux : le maire EELV ne veut pas de sapin de Noël






11 Septembre 2020

L’été n’est pas encore terminé que déjà les maires fraîchement élus doivent penser à l’organisation des fêtes de Noël. Un moment qui est souvent source de tensions et polémiques, entre tradition chrétienne et laïcité. Mais le maire EELV de Bordeaux est allé encore plus loin.


Pas de sapin de Noël à Bordeaux

Pierre Hurmic aura créé sa première polémique lors de sa conférence de presse de rentrée qui s’est tenue le 10 septembre 2020. Parmi toutes les mesures que l’élu à la mairie de Bordeaux a annoncées pour sa ville, le maire a déclaré qu’il n’y aurait pas de sapin de Noël en 2020 sur la place Pey-Berland. Comme de nombreuses villes de France, Bordeaux installait chaque année un sapin de Noël géant sur cette place en tant que décoration.

Or, pour Pierre Hurmic, le sapin de Noël n’est autre qu’un « arbre mort de Noël ». La déclaration, forcément, a fait scandale, décriée par l’opposition et encensée par les écologistes. De quoi presque faire oublier qu’il a prévu autre chose à la place du sapin : des spectacles vivants, une bonne nouvelle pour le secteur de la culture mais également pour le tourisme.

Polémiques entre anti-écologisme et confusion religieuse

Certains internautes, tout comme certains élus, ont jugé que Pierre Hurmic s’attaquait aux racines du christianisme… oubliant que nulle part, dans la tradition chrétienne, il est question d’un sapin de Noël, tradition plutôt d’origine païenne et germanique. D’autres, comme Marlène Schiappa, interrogée sur France Info, estiment que les élus EELV sont des « rabat-joie ». La polémique de Bordeaux s’est en effet ajoutée à celle sur l’interdiction du Tour de France annoncée par le maire écologiste de Lyon.

Malgré les critiques, le maire de Bordeaux maintient sa position, promettant aux Bordelais « mieux » qu’un simple arbre décoré.