Boris Johnson démissionne de chef des Conservateurs et de Premier ministre






7 Juillet 2022

La crise du gouvernement, au Royaume-Uni, s’est fortement amplifiée lors de la semaine du 4 juillet 2022 : plusieurs dizaines de responsables ont démissionné, dans l’objectif commun de faire partir Boris Johnson. Ce dernier a tenté de s’accrocher à son poste de Premier ministre avant d’annoncer, le 7 juillet 2022, sa démission.


57 démissions sur fond de scandales à répétition

Pixabay/TheDigitalArtist
Le Premier ministre britannique était acculé depuis plusieurs mois : plusieurs scandales avaient éclaté, le concernant personnellement ou certains de ses proches. Notamment, le « Partygate », une fête qui s’est tenue au 10 Downing Street, résidence du Premier ministre britannique, en pleine pandémie de Covid-19 et alors que les Britanniques étaient confinés chez eux. D’autres scandales, dont un sexuel, révélés par la presse et notamment les Tabloïds, ont conduit à une défiance croissante envers le Premier ministre.

Ainsi, semble-t-il d’un commun accord, pas moins de 57 personnes du gouvernement de Boris Johnson, dont 5 ministres en fonction, parmi lesquels le ministre des Finances, ont démissionné en quelques jours seulement. Une manière de faire comprendre à Boris Johnson qu’il devait, lui aussi, quitter son poste pour permettre un renouveau au sein du gouvernement britannique.

Boris Johnson quitte ses fonctions

Le chef du gouvernement britannique aura tenté de tenir jusqu’au bout. Mercredi 6 juillet 2022 dans la soirée, plusieurs ministres auraient tenté de lui demander de démissionner, sans qu’il accepte dans l’immédiat. Mais ils lui ont communiqué qu’outre la confiance des électeurs et de ses équipes, il aurait aussi perdu la confiance du parti conservateur dont il était encore le Président.

Finalement, le 7 juillet 2022 dans la matinée, une conférence de presse a été annoncée pour 12h30. Durant celle-ci, Boris Johnson a annoncé sa démission de ses fonctions. Il quitte la présidence du Parti conservateur britannique, les Tories, et sa position de Premier ministre. Il conservera toutefois cette dernière fonction encore plusieurs mois, le temps qu’un successeur soit nommé lors d’élections qui devraient se tenir à l’automne 2022.