Bouclier tarifaire : un rattrapage sur les prix de l’électricité en 2023 ?






30 Mai 2022

Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour protéger les ménages français de la hausse des prix de l’énergie est au centre d’une polémique en cette fin de mois de mai 2022. Alors que le gouvernement promettait qu’aucun rattrapage n’aurait lieu, Le Parisien dévoile que la CRE prévoit une hausse des prix de l’électricité pour 2023… et les associations s’indignent.


Un rattrapage sur l’électricité prévu dès 2023 ?

Pixabay/ColiN00B
Depuis le mois de février 2022, les prix de l’électricité sont gelés : ils n’ont augmenté que de 4% à ce moment-là, contre plus de 40% attendus sans bouclier tarifaire, et le gouvernement promettait qu’aucun rattrapage sur les tarifs n’aurait eu lieu. EDF et l’État auraient pris en charge la différence entre le prix réel et le prix payé pour l’électricité par les ménages.

Mais le 30 mai 2022, un article du journal Le Parisien dévoile une délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) passée inaperçue. Datée du 31 mars 2022, elle prévoit un rattrapage sur les tarifs de l’électricité d’environ 8% pour les ménages. Une augmentation qui semble contredire les propos du gouvernement, bien qu’aucune décision n’ait effectivement été prise, notamment sur les modalités de ce rattrapage et sa durée dans le temps.

La CLCV demande des comptes

Dans un communiqué de presse publié à la suite de l’article du Parisien, l’association de défense des consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) interpelle le gouvernement rappelant à son tour les propos de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. L’association « s’insurge du fait que les pouvoirs publics entretiennent une opacité incroyable quant à un sujet majeur de pouvoir d’achat », écrit-elle dans son communiqué de presse.

Elle s’inquiète notamment de l’augmentation de la facture des ménages et des risques pour le pouvoir d’achat de ces derniers. Selon Le Parisien, sur un an, une famille de 4 personnes, se chauffant à l’électricité, pourrait dépenser plus de 100 euros de plus par an.