Qu’est-ce que le « fingerprinting » ?
Pixabay/Pexels
Parmi les techniques que les publicitaires ont pour mieux tracer les internautes et donc mieux cibler les publicités qui leur sont affichées, le « fingerprinting » est une des techniques désormais les plus utilisées. L’idée consiste à identifier l’utilisateur par le biais de toute une série de paramètres que tous les navigateurs partagent avec les sites web pour afficher ces derniers : polices de caractères disponibles, taille de l’écran, système audio…
Ces configurations permettent de dire que tel utilisateur est nouveau ou, au contraire, est déjà venu sur le site. Partagées entre les sites et les régies publicitaires et recoupées, ces données permettent au final de suivre à la trace un utilisateur, au grand dam de sa vie privée. Et empêcher le fingerprinting est compliqué, il faut empêcher les sites d’accéder aux données, ce qui n’est pas à la portée de tous.
Ces configurations permettent de dire que tel utilisateur est nouveau ou, au contraire, est déjà venu sur le site. Partagées entre les sites et les régies publicitaires et recoupées, ces données permettent au final de suivre à la trace un utilisateur, au grand dam de sa vie privée. Et empêcher le fingerprinting est compliqué, il faut empêcher les sites d’accéder aux données, ce qui n’est pas à la portée de tous.
Brave invente l’empreinte aléatoire
Pour contourner le traçage par empreinte de la part des sites web et des régies publicitaires, le navigateur Brave a annoncé avoir créé un système de randomisation des paramètres qui sont partagés avec les sites Internet.
Ainsi faisant, l’utilisateur ne pourra pas être reconnu d’un site à l’autre ou d’une session à une autre : à chaque fois l’empreinte sera légèrement différente, mais suffisamment pour anonymiser l’internaute. Rendant, de fait, caduc tout système de ciblage publicitaire basé sur ce principe.
Brave est téléchargeable sur le site Brave.com. Le système de randomisation devrait être bientôt disponible dans la version grand public du navigateur, il est actuellement en phase finale de test.
Ainsi faisant, l’utilisateur ne pourra pas être reconnu d’un site à l’autre ou d’une session à une autre : à chaque fois l’empreinte sera légèrement différente, mais suffisamment pour anonymiser l’internaute. Rendant, de fait, caduc tout système de ciblage publicitaire basé sur ce principe.
Brave est téléchargeable sur le site Brave.com. Le système de randomisation devrait être bientôt disponible dans la version grand public du navigateur, il est actuellement en phase finale de test.