NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Carburant, promotions… Bruno Le Maire donne quelques pistes contre l’inflation







4 Juillet 2022

Invité de la matinale de France Inter, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie qui a conservé son poste dans le cadre du remaniement du 4 juillet 2022, a donné quelques pistes sur lesquelles le gouvernement est en train de travailler pour lutter contre l’inflation. Parmi elles, une énième version de l’aide au carburant et un retour à 2018 sur le front des promotions.


Carburant : une aide ciblée sur conditions de revenus

Pixabay/Image4you
Pixabay/Image4you
Poste de dépense qui explose et qui inquiète les ménages, les carburants devraient être au centre d’une des mesures de lutte contre l’inflation. La ristourne à la pompe de 18 centimes d’euro prendra en effet fin à la Rentrée 2022 et devrait être remplacée par une aide. Mais celle-ci n’a de cesse de changer de forme, n’étant pas encore actée.

Lundi 4 juillet 2022 sur France Inter, Bruno Le Maire a donc confié que l’aide ne serait plus dédiée aux « gros rouleurs », soit les Français qui, pour leur travail, parcourent plus de 12.000 kilomètres par an. La dernière version de cette aide, toujours d’actualité, prévoit une aide pour tous les Français utilisant la voiture pour travailler mais qui serait distribuée sur conditions de ressources et non par rapport au kilométrage.

Les promotions à 50% dans les grandes surfaces de retour ?

Autre proposition évoquée par le ministre de l’Économie : un retour en arrière concernant les promotions en grande surface sur les produits alimentaires. Depuis 2019, en effet, un plafond à 34% a été fixé, après l’adoption et l’entrée en vigueur de la loi Egalim. Pour Bruno Le Maire, il ne serait pas absurde de revenir sur cette décision pour relever le plafond.

Ainsi, le ministre juge souhaitable que le plafond soit porté à 50% du prix, ce qui permettrait aux distributeurs de relancer les promotions « un acheté, un gratuit » qui avaient disparu des rayons depuis. Seules les promotions « deux achetés, un offert » sont autorisées dans l’alimentaire depuis la loi Egalim de 2018.