Carburants : le gouvernement va prolonger la remise à la pompe






12 Mai 2022

Annoncée pour lutter contre la hausse des carburants à la suite de la sortie de la crise sanitaire et le début de la guerre en Ukraine, la remise sur le prix des carburants est entrée en vigueur le 1er avril 2022. Initialement, elle ne devait durer que 4 mois, ce qui aurait créé une inégalité entre les Français au moment des vacances d’été. Finalement, elle devrait être prolongée.


L’inégalité causée par la ristourne à la pompe

Pixabay/planet-fox
Dans le compte-rendu du Conseil des ministres qui s’est tenu le 11 mai 2022, la question de la remise sur le prix des carburants à la pompe a ressurgi. Cette dernière devait prendre fin le 31 juillet 2022, ce qui aurait causé une explosion du prix pour le mois d’août 2022. De quoi créer une forte inégalité entre les Juillettistes et les Aoûtiens, les premiers pouvant bénéficier de la ristourne durant les congés, les seconds non.

Or, la ristourne est loin d’être négligeable : elle est de 18 centimes d’euro TTC le litre (15 centimes Outre-mer et 17 centimes en Corse). Pour un plein de 60 litres, cela fait près de 10 euros de moins à payer pour un automobiliste. Or, durant les congés d’été, nombreux sont les ménages qui partent à la mer ou à la montagne et qui, de fait, roulent des centaines de kilomètres.

Prolongée avant de prendre fin et être remplacée

« Sur les carburants, la remise de 15 centimes d'euros le litre, hors taxe, sera prolongée », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres. Aucune précision sur la durée de cette prolongation n’a été donnée, toutefois : elle sera tranchée après les élections législatives. Néanmoins, elle devrait durer tout l’été avant d’être arrêtée en septembre 2022, voire plus tard.

Car, il est désormais certain qu’elle va évoluer et « être remplacée par un dispositif pérenne et ciblé selon des critères de revenus et d’utilisation du véhicule dans un cadre professionnel ». La ristourne à la pompe, bien qu’efficace, profite à tous les ménages sans distinction de revenus et profite également aux étrangers, notamment dans les zones frontalières.