L'essence toujours à des niveaux de prix historiques à la pompe
Crédit : Pixabay
Combien pour un plein d’essence cette semaine ? Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de publier les derniers prix moyens nationaux, hors Corse, des différents carburants. Sans attendre à nouveau les altitudes récentes, au-delà des 2 euros le litre, ils demeurent à des niveaux historiquement élevés.
En ce mois de mai, en revanche, les uns voient leur prix baisser quand ce n’est pas le cas des autres. Ainsi, le prix de vente moyen du Super SP95-E10 a encore augmenté de quelques centimes en une semaine. Il est passé de 1,8233 euro au 6 mai 2022, à 1,8510 euro au 13 mai 2022. Un prix plus élevé que son prix de vente moyen en 2018, 2019 et 2020.
En ce mois de mai, en revanche, les uns voient leur prix baisser quand ce n’est pas le cas des autres. Ainsi, le prix de vente moyen du Super SP95-E10 a encore augmenté de quelques centimes en une semaine. Il est passé de 1,8233 euro au 6 mai 2022, à 1,8510 euro au 13 mai 2022. Un prix plus élevé que son prix de vente moyen en 2018, 2019 et 2020.
Une baisse de 7 centimes pour le diesel
Super SP95 et Super SP98 sont encore également à la hausse à la pompe, à 1,8922 euro contre 1,8658 euro une semaine auparavant pour le premier, 1,9479 euro contre 1,9181 pour le second. Mais à l’inverse, c’est le diesel qui voit cette semaine son prix de vente moyen commencer à baisser. Il a en effet perdu 7 centimes par litre en une semaine, passant de 1,9438 euro en moyenne à 1,8784 euro. Si cette tendance se poursuit, le diesel pourrait de nouveau coûter moins que l’essence, malgré un prix de vente toujours historiquement élevé.
On se souvient que, jadis, la TIPCE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) était moins élevée sur le carburant diesel que sur le sans-plomb. Mais depuis 2018, cette taxe qui représente environ 60% du prix des carburants a été relevée afin d’inciter les automobilistes à abandonner le diesel, malgré la durabilité kilométrique des véhicules.
On se souvient que, jadis, la TIPCE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) était moins élevée sur le carburant diesel que sur le sans-plomb. Mais depuis 2018, cette taxe qui représente environ 60% du prix des carburants a été relevée afin d’inciter les automobilistes à abandonner le diesel, malgré la durabilité kilométrique des véhicules.