Tentatives de piratage à La Poste
Depuis le 27 avril 2022, toute tentative de connexion à une adresse électronique laposte.net autre que via un ordinateur, a été désactivée. « La consultation des comptes de messagerie laposte.net par le biais de toute autre plate-forme a été temporairement bloquée à partir du 27 avril. Cette mesure préventive reste en place jusqu’au rétablissement sécurisé pour les utilisateurs de ce mode de consultation des comptes de messagerie », a expliqué La Poste.
Ce genre de connexion a été bloqué par La Poste après des dizaines d’essais de connexions frauduleuses au service de messagerie laposte.net. En effet, des pirates ont eu accès à un jeu de données d’adresses mails et de mots de passe associés. Or, les médecins et les services de santé s’y connectent via un logiciel de messagerie pour être en lien avec l’Assurance Maladie. Ainsi, environ 20.000 professionnels de Santé ne peuvent plus se connecter à la Sécurité sociale via leur adresse laposte.net qu’ils utilisaient comme identifiant.
Ce genre de connexion a été bloqué par La Poste après des dizaines d’essais de connexions frauduleuses au service de messagerie laposte.net. En effet, des pirates ont eu accès à un jeu de données d’adresses mails et de mots de passe associés. Or, les médecins et les services de santé s’y connectent via un logiciel de messagerie pour être en lien avec l’Assurance Maladie. Ainsi, environ 20.000 professionnels de Santé ne peuvent plus se connecter à la Sécurité sociale via leur adresse laposte.net qu’ils utilisaient comme identifiant.
Les patients obligés d’avancer les frais de santé
Étant donné que les médecins concernés ne peuvent pas transmettre les factures et les feuilles de soins directement à l’Assurance Maladie, ils ne peuvent pas demander de remboursement via le portail Sesam-vitale. Ainsi, de nombreux patients se voient obligés de d'avancer l’intégralité de leurs frais de santé dans l’attente d’un remboursement. Celui-ci arrivera lorsque le système sera remis en marche.
« Les comptes laposte.net de ces professionnels de santé seront débloqués en priorité pour réduire l’impact sur leur activité et leurs patients », assure La Poste ayant pris connaissance du problème. « Aucune facturation n’est perdue car les documents sont stockés dans les logiciels qui servent à la télétransmission. Les factures seront envoyées quand le problème informatique sera résolu », indique de son côté l’Assurance Maladie. La Poste assure que le service devrait fonctionner à nouveau à partir de lundi 9 mai 2022.
« Les comptes laposte.net de ces professionnels de santé seront débloqués en priorité pour réduire l’impact sur leur activité et leurs patients », assure La Poste ayant pris connaissance du problème. « Aucune facturation n’est perdue car les documents sont stockés dans les logiciels qui servent à la télétransmission. Les factures seront envoyées quand le problème informatique sera résolu », indique de son côté l’Assurance Maladie. La Poste assure que le service devrait fonctionner à nouveau à partir de lundi 9 mai 2022.