Chasse à la glu : définitivement interdite en France






29 Juin 2021

C’est une affaire qui dure depuis plusieurs années et qui oppose les chasseurs aux défenseurs des animaux : la chasse à la glu. Cette technique de chasse, ancestrale, est accusée par ses détracteurs de causer des dommages irréversibles aux oiseaux. Un argument balayé par les chasseurs qui avaient obtenu le soutien du gouvernement. Mais le Conseil d’État n’a pas été du même avis.


Chasse à la glu et oiseaux piégés collatéralement

Pixabay/suju-foto
La critique principale adressée à la technique de chasse à la glu est qu’elle induit le piégeage d’oiseaux qui ne sont pas censés être chassés. Si les chasseurs déclarent les relâcher et les nettoyer, pour les défenseurs des animaux, les dommages aux autres espèces sont irréversibles. Une problématique majeure alors que de plus en plus d’espèces d’oiseaux sont en voie d’extinction dans le monde, et notamment en Europe.

De plus, la France était le dernier pays européen à pratiquer la chasse à la glu, dans cinq départements du Sud-Est. Les autres pays l’ont interdites depuis plusieurs années, justement pour protéger les oiseaux. Depuis 2009, d’ailleurs, la directive européenne Oiseaux interdit les méthodes de capture non sélectives, dont fait partie la chasse à la glu. Mais le débat faisait rage entre les chasseurs, soutenus par le gouvernement, et les associations qui ont finalement saisi la justice.

Le Conseil d’État suit l’avis de la CJUE

Saisi sur le sujet, le Conseil d’État avait décidé de se tourner vers la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) fin 2019 afin de trancher la question de savoir si la chasse à la glu était compatible, ou non, avec la réglementation européenne. La CJUE, en mars 2021, avait finalement pris une position en faveur des associations de défense des animaux.

Sans surprise, le Conseil d’État a suivi cet avis de la CJUE : « On ne peut non plus affirmer que les oiseaux capturés accidentellement ne subiraient que des dommages négligeables, une fois relâchés et nettoyés, en particulier au niveau de leur plumage », écrit-il. Lundi 28 juin 2021, la plus haute juridiction administrative a donc confirmé l’illégalité de la pratique de la chasse à la glu, qui est désormais définitivement interdite dans l'Hexagone.