Chèque énergie : la date de versement en retard confirmée






13 Mars 2023

Le chèque énergie pour l’année 2023 connaît quelques difficultés dans son envoi. L’aide, destinées aux ménages les plus défavorisés et permettant de payer une partie des factures énergétiques, a vu son assiette être élargie. Mais ainsi faisant, le gouvernement a dû faire face à une hausse des délais de traitement des dossiers.


Chèque énergie : l’aide élargie, les dossiers en retard

Jusqu’en 2022, le chèque énergie était destiné uniquement aux ménages utilisant l’électricité ou le gaz (ou les deux) pour le chauffage ou encore l’eau chaude. Mais afin de répondre à l’augmentation des prix des autres énergies, en l’occurrence le fioul et le bois (sous forme de pellets ou non), les ménages utilisant ces deux types d’énergie ont été rendus éligibles au chèque énergie en 2023.

Sauf que cet élargissement a conduit à un problème : le traitement des dossiers. Distribué sous conditions de ressources, le chèque énergie était normalement envoyé automatiquement, sur la base des données fiscales des ménages. Pour les nouveaux ménages éligibles, au contraire, une demande doit être déposée. Et les dossiers peuvent être envoyés jusqu’au 30 avril 2023.

Un envoi « à partir du 21 avril 2023 »

La possibilité de déposer une demande pour le chèque énergie nécessite, de fait, le traitement de cette même demande. Ce qui fait que les envois ont été retardés : le chèque énergie en 2022 avait été envoyé à partir du mois de mars. En 2023, ce ne sera pas avant le 21 avril 2023, selon les annonces de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, qui était l’invitée de la matinale de BFMTV/RMC le 13 mars 2023.

Les ménages bénéficiaires devront donc patienter encore un peu avant de recevoir leur aide. Le gouvernement estime qu’environ 5,8 millions de ménages, soit les 20% les plus fragiles, toucheront le chèque énergie. Son montant varie en fonction de l’énergie et des ressources, de 48 à 200 euros pour l’année 2023.