Chine : Vous n'aurez plus besoin de visa pour les séjours de courte durée






24 Novembre 2023

Pour relancer le tourisme, le ministère des Affaires étrangères de la Chine vient d'annoncer une exemption de visa pour les séjours de courte durée pour les ressortissants de plusieurs pays européens, dont la France.


Chine : une exemption de visa temporaire pour plusieurs pays européens

Le ministère des Affaires étrangères chinois vient d'annoncer, ce vendredi 24 novembre 2023, que la Chine allait lever temporairement l'exigence de visa pour les touristes en provenance de plusieurs pays, dont la France. Cette mesure sera effective à partir du 1ᵉʳ décembre 2023 et restera en vigueur jusqu'au 30 novembre 2024 et concernera les séjours d'une durée maximale de 15 jours. La politique vise à soutenir la difficile reprise du tourisme après la pandémie de Covid-19, une période durant laquelle la Chine a connu un isolement significatif. En effet, les autorités chinoises avaient déjà exempté de visa les visiteurs de 54 pays, dont la Norvège, et ont supprimé toutes les exigences de test de Covid-19 pour les voyageurs entrants. 

Les ressortissants de France, ainsi que ceux d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, d'Espagne et de Malaisie, peuvent bénéficier de cette exemption. Elle s'applique aux voyages d'affaires, de tourisme, de visite à des parents et amis, ou en transit. Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné l'importance de cette mesure, la qualifiant de « forte annonce » qui devrait grandement favoriser la mobilité entre les pays concernés et vise à relancer le tourisme en Chine. Cette initiative suit la reprise des liaisons aériennes internationales par Pékin depuis le début de l'année 2023 et la fin des mesures sanitaires liées au Covid-19 depuis août dernier.


La France renforce ses liens avec la Chine

La ministre française des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, en visite à Pékin, en a profité pour saluer l'initiative de la Chine qui relance le dialogue entre les deux pays sur « tous les fronts » et en particulier dans le domaine de la culture et celui de l'enseignement. Le rapprochement entre les deux pays avait été mis en pause pendant près de 3 ans, la Chine s'étant isolée du reste du monde suite à la crise sanitaire de 2019.
 

La ministre des Affaires étrangères a affirmé lors de sa visite le souhait de la France de renforcer ses liens avec la Chine en ayant « un dialogue approfondi avec la Chine sur les enjeux globaux, bien sûr, mais aussi sur les grandes crises », faisant ainsi référence « à la guerre d'agression russe en Ukraine qui se poursuit ».