Chine : pour relancer l’immobilier, le paiement se fait en blé et ail






23 Juin 2022

Le secteur immobilier chinois est en pleine crise : après plusieurs scandales, dont le plus emblématique a été la chute du géant Evergrande fin 2021, la pandémie et ses confinements ainsi que l’inquiétude généralisée continuent de ralentir les ventes. La population, inquiète pour le futur, ne semble plus vouloir investir… et les promoteurs redoublent d’efforts pour attirer les clients.


Du blé et de l’ail pour payer une partie de l’achat immobilier

Selon les informations de l’agence Reuters, qui relaye l’information le 21 juin 2022, le promoteur immobilier Central China a lancé une offre étonnante à destination des potentiels acheteurs. Une partie de la somme peut désormais être payée en blé et ail. Une offre que le groupe affirme être destinée aux agriculteurs de la région et qui est toutefois limitée dans le temps.

Selon l’annonce de Central China repérée par l’agence de presse, il est possible de payer jusqu’à 160.000 yuans, soit l’équivalent d’environ 24.000 dollars, sur l’ensemble du prix à payer. Le blé est valorisé 2 yuans pour chaque Kati, unité de mesure chinoise représentant environ 600 grammes, tandis que l’ail est valorisé 5 yuans par Kati.

Des prix supérieurs aux prix du marché

Bien que le montant maximum pouvant être payé de cette manière reste bien inférieur aux prix des biens vendus par le promoteur, qui se négocient à environ 600.000 yuans, l’offre a eu un succès inattendu. Selon les informations de Reuters, l’une de ces promotions a conduit à 30 transactions pour un total de 860.000 Katis d’ail.

L’attrait paraît néanmoins logique : outre permettre aux intéressés de pouvoir payer autrement qu’avec de l’argent, et donc de réduire le montant de leur crédit, China Central proposait un prix supérieur au prix du marché pour les deux produits agricoles. Ceux-ci s’échangent en effet à environ 1,5 yuan par Kati.