Chronologie des médias : Disney a-t-elle eu gain de cause ?






17 Octobre 2022

La chronologie des médias, qui impose des délais très importants aux créateurs entre la sortie d’un film au cinéma et celle sur les plateformes de streaming ou encore à la télévision, est au centre d’une bataille entre la France et les géants américains. Car la France fait office d’exception, y compris sur le sol européen, ce qui ne plaît pas à certains, Disney en premier lieu. Mais à en croire certains tweets, le géant américain aurait eu gain de cause.


Disney n’aime pas la chronologie française des médias

Disney est aux première lignes de ce débat, mais il reste partagé par d’autres acteurs du domaine : le groupe estime que le délai entre la sortie au cinéma et la sortie sur les plateformes de streaming, fixé après la loi, est trop important. Or, pour Disney, c’est un problème : le groupe aimerait proposer sur Disney+ ses films bien plus rapidement, pour garder l’attractivité de la plateforme. Actuellement, ce délai est de 17 mois, après avoir été divisé par deux. Mais c’est encore trop long pour Disney.

Le géant aimerait encore la baisser, et a tenté un coup de force : priver les cinémas, en pleine crise, de la sortie du film Black Panther : Wakanda Forever, le deuxième de la saga. Du moins, il semblerait que les choses ont changé : lundi 17 octobre 2022, Hélène Etzi, à la tête de Disney France, a finalement confirmé la sortie du film dans les salles obscures françaises, le 9 novembre 2022.

Un nouveau changement à venir dans la chronologie des médias ?

Son annonce, qui ravira les fans, s’accompagne également d’un message annonçant que « les pouvoirs publics ont clairement reconnu la nécessité de moderniser la chronologie des médias ». Aucun détail n’est précisé, mais des discussions seraient d’ores-et-déjà programmées. Selon la présidente de Disney France, « un nouveau cadre que nous souhaitons équitable, flexible et incitatif à la sortie des films en salles de cinéma » sera débattu.

Mais les spécialistes s’interrogent : est-ce que ces discussions sont bel-et-bien programmées, ou est-ce que Disney tente le tout pour le tout ? En faisant finalement sortir le dernier Black Panther au cinéma, si ce dernier est un succès en pleine crise du secteur, Disney pourrait avoir un argument de taille pour faire plier les pouvoirs publics.