Coca-Cola : la marque la plus vendue du monde






26 Mai 2021

La crise sanitaire aura, certes, impacté ses ventes, le géant des sodas Coca-Cola est une nouvelle fois, en 2020, la marque la plus vendue dans le monde. La vente en ligne a même compensé la perte de clientèle liée à la fermeture des bars et restaurants.


Plus de 6 milliards de ventes en 2020

Pixabay/stevepb
La publication, mardi 25 mai 2021, de la dernière étude du cabinet Kantar sur les marques dans le monde, le Brand Footprint, sacre une nouvelle fois Coca-Cola comme marque la plus vendue du monde. Et on parle bien de la marque Coca-Cola, pas des ventes du groupe qui détient de nombreux sodas et produits tout autant connus.

Selon Kantar, Coca-Cola a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020. Un succès que la marque doit à l’explosion du e-commerce : les ventes sur Internet ont grimpé de 50% et ont atteint 59 millions d’actes d’achat. De quoi compenser la chute des ventes liée à la fermeture des réseaux de distribution secondaires que sont les restaurants et les bars. Ainsi, entre 2019 et 2020, les actes d’achat ont même augmenté de 4%.

Herta domine en France

Coca-Cola réussit donc une nouvelle fois à se placer devant Cogate, dont les actes d’achat ont baissé de 2% en 2020, Lifebuoy spécialisée dans les produits antibactériens et qui a profité de la crise sanitaire (+15% d'actes d’achat) et Maggi qui arrive à la quatrième place du classement mondial.

Toutefois, le géant américain du soda ne tient pas tête, en France, aux marques plus locales : Coca-Cola arrive à la quatrième place des marques les plus achetées de l’Hexagone. Ce sont Fleury Michon (208 millions d’actes d’achat), Président (209 millions) et Herta (256 millions) qui occupent les trois premières places du classement. Et elles ne sont pas réellement menacées par l’américaine.