Comment fonctionne le troisième confinement français ?






1 Avril 2021

Le président de la République a annoncé mercredi 31 mars 2021 que la France allait, durant quatre semaines, passer en confinement souple. Ce dernier entrera en vigueur dans la nuit du samedi 3 avril au dimanche 4 avril 2021.


Un confinement assoupli

Si Emmanuel Macron n’a pas employé le terme de confinement, les mesures de freinage territorialisées sont étendues à l’ensemble du territoire métropolitain. En somme, un confinement doublé d’un couvre-feu à 19 heures mais avec des règles de sorties plus souples que lors des précédents confinements de mars et novembre 2020. 

Ainsi, à compter du samedi 3 avril 2021, 19 heures et pour une durée de quatre semaines, l’ensemble des départements de métropole devront suivre les règles déjà en vigueur dans dix-neuf départements. Il sera donc interdit de changer de région, une tolérance est tout de même accordée jusqu’à la fin du week-end de Pâques, lundi 5 avril 2021. 

La question complexe de l’attestation

La question de l’attestation a posé beaucoup de problèmes lors de la mise en place du confinement dans les régions d’Île-de-France et des Hauts-de-France. Pour éviter un nouvel imbroglio, les règles ont été fixées de façon plus claire. Il ne sera pas nécessaire de remplir une attestation pour se rendre à moins de dix kilomètres de son domicile, seul un justificatif de domicile sera demandé. Pour les déplacements ayant lieu à plus de dix kilomètres du domicile et ceux ayant lieu durant les heures de couvre-feu, il faudra être muni d’une attestation dérogatoire de déplacement. 

Lors de l’annonce de ce nouveau confinement, Emmanuel Macron a évoqué la stratégie de déconfinement que le gouvernement adoptera. Un déconfinement une nouvelle fois progressif qui débutera à la mi-mai comme l’explique le président de la République : « Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes. Nous autoriserons, sous conditions, l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants ».