Commerces : 40 départements autorisent l’ouverture le dimanche cet été






1 Juin 2021

Le gouvernement a décidé de reporter les Soldes d’été d’une semaine pour permettre aux commerçants, surtout les plus petits, de renflouer un peu leurs caisses avant de liquider leur stock en promotion. Mais ce ne sera pas le seul front sur lequel se jouera la reprise de la consommation.


Le dimanche : journée stratégique pour le commerce cet été

Pixabay/ahmadArdity
Les Français ont cumulé, selon la Banque de France, plus de 140 milliards d’euros d’épargne Covid et n’attendent qu’une chose : les vacances d’été. Les réservations vont bon train, avec en plus la promesse de la réouverture de quasiment l’ensemble des activités : piscines, parcs, bars, restaurants… et bien évidemment les commerces qui ont rouvert, eux, le 19 mai 2021.

Cet été 2021 devrait donc apporter un peu de liberté dans la vie des Français après une année compliquée. Le gouvernement, qui espère que l’épargne Covid sera massivement dépensée ce qui permettrait de renforcer la reprise économique, a donc décidé de faire du dimanche une pièce centrale de sa stratégie de relance.

Des dizaines de départements autorisent l’ouverture le dimanche

Pour que les locaux, mais surtout les touristes, puissent apporter leur soutien à l’économie, le gouvernement a autorisé les départements à prendre des mesures pour faciliter l’ouverture des commerces le dimanche, afin que les commerçants puissent profiter de l’afflux de visiteurs, notamment avec les beaux jours.

Selon les informations de BFMTV, le succès aurait été au rendez-vous : un document transmis aux partenaires sociaux par le ministère du Travail, dévoile qu’une quarantaine d’arrêtés préfectoraux autorisant l’ouverture le dimanche durant la période estivale ont été pris, 38 desquels entrant en vigueur dès le 30 mai 2021. Certains départements auraient toutefois refusé le principe, bien que la dérogation aux règles du repos dominical ne s’accompagne pas de mesures facilitant l’ouverture le dimanche : « l'ensemble des contreparties prévues par la loi dans le cadre du travail dominical devront être accordées au salarié, tant en ce qui concerne le volontariat que les contreparties salariales et en matière de repos compensateur », rappelle le ministère.