Condamné dans l’affaire Tapie, Stéphane Richard démissionne d'Orange






25 Novembre 2021

Mercredi 24 novembre 2021, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a été condamné pour complicité de détournement de fonds publics dans l’affaire Tapie.


Une démission poussée par l’État

Succo/Pixabay
Mercredi 24 novembre 2021, Stéphane Richard a été condamné à un an de prison avec sursis et à 50.000 euros d’amende pour complicité de détournement de fonds publics dans l’affaire Tapie. Cette affaire a rapporté 404 millions d’euros à Bernard Tapie lors de la revente d’Adidas au Crédit Lyonnais en 2008. Stéphane Richard a remis sa démission au conseil d’administration d’Orange. Il devrait quitter le groupe au plus tard fin janvier 2022, le temps pour le groupe de Télécom de mettre en place une nouvelle gouvernance.

Après la décision de condamnation de Stéphane Richard par la cour d’appel de Paris, le ministère de l’Economie a indiqué  que le « conseil d'administration tirera les conséquences de cette décision ». Et déjà en 2018, Bruno Le Maire avait expliqué qu’en cas de condamnation du PDG d’Orange, celui-ci devrait remettre son mandat. L’Etat est actionnaire du groupe Orange avec 23% du capital et a deux représentants au sein du conseil d’administration de l’entreprise.

Un changement de gouvernance

Arrivé en 2009 chez Orange, Stéphane Richard effectuait son troisième mandat en tant que PDG du groupe qui devait prendre fin en mai 2022. Stéphane Richard était candidat pour un quatrième mandat à la tête du groupe de Télécom. Il souhaitait rester Président du groupe en confiant la gestion opérationnelle à un directeur général pour former une gouvernance bicéphale. 

L’État pourrait décider de proposer à la présidence du groupe une personne venant de l'extérieur, voire de l’étranger, afin de former une gouvernance bicéphale avec une personne issue des rangs d’Orange comme directeur général.