La conduite autonome de niveau 3 autorisée en Europe
Pixabay/javallma
Le terme « conduite autonome » englobe plusieurs réalités : le niveau 2, le plus élevé actuellement autorisé en Europe, est une série d’aides à la conduite comme le maintien sur la voie ou le régulateur de vitesse adaptatif. Le conducteur, lui, doit conserver ses mains sur le volant. Et on est loin de la « vraie » conduite autonome, le niveau 5 (le plus haut) où le véhicule n’aurait en théorie même pas de volant ou de pédales.
Mais dès l’été 2022, ce sera le niveau 3 qui va être autorisé. Ce niveau permet la conduite sans les mains, sauf demande explicite de l’ordinateur de bord. En somme, les voitures disposant d’une conduite autonome de niveau 3 se conduisent toutes seules ou presque. L’entrée en vigueur, le 14 juillet 2022, d’un amendement européen, va l’autoriser dans toute l’Europe, et ça pourrait tout changer.
Mais dès l’été 2022, ce sera le niveau 3 qui va être autorisé. Ce niveau permet la conduite sans les mains, sauf demande explicite de l’ordinateur de bord. En somme, les voitures disposant d’une conduite autonome de niveau 3 se conduisent toutes seules ou presque. L’entrée en vigueur, le 14 juillet 2022, d’un amendement européen, va l’autoriser dans toute l’Europe, et ça pourrait tout changer.
Des conditions très (trop?) strictes ?
Mais pas question de pouvoir déjà tout faire avec les voitures disposant de ce type de conduite : la réglementation avance à petits pas. Dès l’été 2022, donc, si effectivement il sera possible de déléguer la conduite à l’ordinateur de bord, ce ne sera possible que sous conditions.
En l’occurrence, la conduite autonome de niveau 3 ne pourra être utilisée que sur une voie de circulation sans piétons ou cyclistes et ayant une séparation centrale entre les deux sens de circulation. Mais si vous pensez aux autoroutes… vous allez être déçus : la vitesse maximale autorisée ne sera que de 60 km/h.
Les routes qui répondent à tous ces critères seront donc très peu nombreuses : en France, la vitesse minimum autorisée sur l’autoroute pour les voitures est de 80 km/h.
En l’occurrence, la conduite autonome de niveau 3 ne pourra être utilisée que sur une voie de circulation sans piétons ou cyclistes et ayant une séparation centrale entre les deux sens de circulation. Mais si vous pensez aux autoroutes… vous allez être déçus : la vitesse maximale autorisée ne sera que de 60 km/h.
Les routes qui répondent à tous ces critères seront donc très peu nombreuses : en France, la vitesse minimum autorisée sur l’autoroute pour les voitures est de 80 km/h.