Contrôle technique : un risque d’engorgement dans les ateliers






15 Mars 2022

Obligatoire tous les deux ans pour les voitures, sauf en cas de première immatriculation qui permet de ne le passer que quatre ans après, le contrôle technique a fait l’objet de mesures exceptionnelles durant la crise de la Covid-19. Deux ans après, les spécialistes craignent un afflux massif de véhicules qu’ils pourraient ne pas être en mesure de gérer.


Mars 2020 : le contrôle technique reporté pour des milliers de véhicules

Pixabay/DokaRyan
Le problème que craignent les spécialistes du contrôle technique, parmi lesquels le groupe SGS qui lance l’alerte dans un communiqué de presse publié le 14 mars 2022, est né lors du premier confinement de mars 2020. Les ateliers étaient fermés, les Français confinés et le gouvernement a donc décidé d’offrir la possibilité aux automobilistes de reporter leur contrôle technique.

Environ 3 millions de contrôles techniques censés être réalisés entre mars et fin juin 2020 ont pu être décalés de trois mois. Le gouvernement espérait que les Français allaient étaler sur la période leurs rendez-vous, mais en réalité ils se sont rués dans les ateliers dès la réouverture. En cause, entre autres, le départ en vacances qui suivait et pour lequel les Français souhaitaient avoir une voiture sûre et efficace.

Des millions de contrôles techniques en plus en approche

Cet afflux massif avant l’été 2020 se répercute en 2022 : les automobilistes doivent à nouveau passer le contrôle technique et les spécialistes s’attendent à ce que le nombre de demandes de rendez-vous soit très élevé : ils vont devoir gérer les contrôles retardés de 2020, les contrôles censés se dérouler en temps normal durant la période ainsi que ceux liés aux premières immatriculations survenues en 2018.

Le risque pour les Français concernés est de ne pas trouver de créneau de rendez-vous, ce qui les expose à des sanctions administratives, le contrôle technique est obligatoire, mais également à un défaut d’assurance en cas d’accident responsable et à un risque pour leur sécurité.

Les Français sont donc invités à prendre les devants et à anticiper leur contrôle technique : si celui-ci est obligatoire tous les deux ans, il est possible de le passer au bout d’un an et demi voire avant.