NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Corée du Nord : les Etats-Unis consultent le Japon et la Corée du Sud



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




19 Février 2021

Dossier après dossier, Joe Biden veut envoyer des signaux aux autres pays sur le changement de ton et de méthode. Concernant la Corée du Nord, symbole choisi par Donald Trump avec des images fortes, la nouvelle administration renoue avec la prudence et l’appui des alliés locaux Corée du Sud et Japon en tête.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

D’un symbole à l’autre. Depuis plusieurs semaines maintenant, l’administration Joe Biden met abondamment en scène le changement de méthode en politique étrangère. Iran, Chine, Arabie Saoudite ont ainsi été l’occasion d’autant de mises au point ou d’initiatives pour marquer la rupture avec l’époque Donald Trump. C’est désormais au tour de la Corée du Nord. « Washington a annoncé avoir consulté conjointement jeudi 18 février la Corée du Sud et le Japon, alliés souvent en désaccord, au moment où le président Joe Biden se penche sur la stratégie à adopter vis-à-vis de la Corée du Nord. Le diplomate américain Sung Kim et ses homologues ont promis une « coopération étroite » lors d'une vidéoconférence et «ont exprimé leur engagement continu en faveur de la dénucléarisation et du maintien de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne», a indiqué le département d'État » raconte Le Figaro .

 

Les rencontres et échanges très intenses avec la Corée du Nord orchestrés par Donald Trump n’ont pas débouché sur des accords concrets. La méthode offensive n’a donc pas fonctionné, faisant de ce dossier un symbole du changement de méthode. « L'administration Biden dit examiner comment aller de l'avant avec la Corée du Nord après quatre ans de présidence Trump. Le milliardaire républicain était le premier président américain en exercice à rencontrer, en juin 2018 à Singapour, un membre de la dynastie des Kim, qui règne sur la Corée du Nord depuis sa création. Ils se sont ensuite encore vus à deux reprises, en février 2019 à Hanoï puis en juin de la même année dans la Zone démilitarisée entre les deux Corées, mais les deux pays n'ont pas réussi à conclure un accord durable. Joe Biden devrait adopter une approche plus discrète et son administration s'est engagée à faire part de ses préoccupations concernant la cybersécurité, le ministère de la Justice ayant inculpé mercredi trois Nord-Coréens pour une série de piratages informatiques » conclue Le Figaro.