Coup de filet anti-corruption britannique visant le cabinet présidentiel de Madagascar



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



18 Aout 2023

La National Crime Agency vient d’annoncer l’arrestation à Londres du directeur de cabinet de la présidence de Madagascar et son associé, un Français. L’agence britannique n’a pas donné les détails de l’enquête ayant mené à ce coup de filet et rappelle que les deux protagonistes n’ont pas été jugés.


Creative Commons - Pexels

L’opération a été annoncée sur le site de la National Crime Agency, administration britannique chargée de la lutte contre le crime organisé. « La Malgache Romy Andrianarisoa, 46 ans, et le Français Philippe Tabuteau, 54 ans, sont soupçonnés d'avoir cherché à obtenir un pot-de-vin pour obtenir des licences d'exploitation à Madagascar auprès de Gemfields, la société minière britannique qui a été la première à faire part de ses préoccupations à la NCA. Les sommes qu'ils réclamaient s'élevaient à CHF 250 000 (environ 225 000 £) de frais initiaux, ainsi qu'à une participation de 5% au capital de la société. À la suite d'une enquête rapide sur des soupçons de corruption active, Andrianarisoa et Tabuteau ont été arrêtés dans le quartier Victoria de Londres jeudi après-midi, lors d'une réunion où ils sont soupçonnés d'avoir tenté de solliciter un pot-de-vin. L'opération a été menée en étroite collaboration avec le Crown Prosecution Service (CPS) qui a été en mesure de fournir les conseils nécessaires, permettant la mise en examens des deux individus vendredi soir », explique le texte de la NCA.

Dès leur arrestation samedi 12 aout, ils ont été placés en détention provisoire en attente de leur audience à venir devant la Cour de la Couronne de Southwark le 8 septembre prochain. C’est vraisemblablement la société minière à qui la proposition indécente avait été soumise qui a porté l’affaire devant la justice à en croire le commentaire du chef de l’unité anti corruption de la NCA, Andy Jakymec : « Cette opération démontre la capacité de l'ICU à capitaliser sur la coopération de l'industrie. Je suis reconnaissant à Gemfields d'avoir porté cette affaire à notre attention et de sa coopération continue dans le cadre de l'enquête. Leurs réactions rapides pour engager le CNE ont été essentielles à notre capacité de poursuivre cette affaire ».

Le parquet local affirmé avoir examiné des pièces soumises à son regard et décidé d’autoriser le lancement des procédures sans en dire plus sur les pièces en sa possession. « Les procédures pénales contre Mme Andrianarisoa et M. Tabuteau ont été engagées et ils ont droit à un procès équitable » a expliqué un porte parole du parquet.