Covid-19 : Le carnaval de Rio 2021 déjà annulé sans date de report






25 Septembre 2020

Il y a comme un air de déjà vu, alors que la pandémie de Covid-19 ne semble pas faiblir, au contraire. Les annonces des annulations d’événements se multiplient, comme ce fut le cas début 2020. Le premier événement majeur de 2021 à avoir été annulé est désormais connu : le carnaval de Rio.


Le carnaval de Rio 2021 n’aura pas échappé à la Covid-19

Pixabay/489327
L’édition 2020 du carnaval de Rio, qui se déroule tous les ans en février, avait pu se tenir sans encombres : la pandémie de la Covid-19 commençait à prendre une ampleur mondiale et certains événements de taille avaient été annulés, mais le Brésil restait sensiblement peu touché… le virus n’y ayant été identifié qu’en mars. Depuis, la situation a toutefois changé et le Brésil est devenu le troisième pays le plus touché du monde avec, au 25 septembre 2020, 4,65 millions de cas et plus de 139.000 décès.

Cette situation, et surtout l’absence d’un vaccin permettant de garantir la sécurité des danseurs et de plusieurs millions de personnes qui chaque année assistent au carnaval le plus grand du monde, aura contraint la Ligue indépendante des écoles de Samba de Rio de Janeiro (LIESA) à annoncer, le 25 septembre 2020, le « report » de l’événement.

Aucune date annoncée pour l’édition 2021 du carnaval de Rio de Janeiro

À la presse, Jorge Castanheira, président de la LIESA, a expliqué que « nous ne pouvons tout simplement pas le faire en février. Les écoles de samba n’auront ni le temps ni les ressources financières et organisationnelles pour être prêtes pour février ». Il parle cependant bien d’un « report » mais pas d’une annulation pure et simple.

La LIESA ne donne toutefois aucune date pour la tenue éventuelle d’un carnaval en 2021, mais cette annonce pourrait toutefois contraindre les autorités à annuler toutes les festivités. La LIESA n’annule, de son fait, que la compétition de Samba annuelle, événement central du carnaval mais loin d’être la seule activité festive de la semaine.